|

Notoriété, valeurs et contenus sont les composantes clés de la marque média selon une étude Limelight

Notoriété, valeurs et contenus sont les composantes clés de la marque média selon une étude Limelight

Limelight a dévoilé mercredi, lors de la Journée de la presse magazine, les résultats d’une étude intitulée «Marques-annonceurs, marques-médias, quels enjeux ?» réalisée pour le SPM Marketing & Publicité en partenariat avec le Club des Annonceurs. Elle visait à mesurer la perception et l’utilisation des marques-médias dans les stratégies de communication des annonceurs et, notamment, celles des marques-médias magazines. Selon les résultats de l’étude, les marques médias  sont définies par leur notoriété (68%), l’autorité et l’expertise sur leur domaine (58%), leur présence multi-canal (55%), leurs valeurs (52%) et la singularité de leurs contenus (50%), assez loin devant la singularité de leur cible (23%) et leur dimension internationale (18%).

Limelight

Pour 43% des annonceurs, la presse est le média le plus prédisposé à générer des marques-médias (23% pour la presse magazine et 17% pour la presse quotidienne), devant la télé (41%), Internet (14%) et la radio (3%).

Dans un volet de l'étude dédié aux relations Brand Content – Presse Magazine, l'étude révèle que les annonceurs qui investissent le plus en presse magazine sont les plus actifs sur les opérations de Brand Content, même s’ils reconnaissent parfois y trouver plus de difficultés d’exécution que pour des dispositifs plus «classiques». Pour les annonceurs, la presse et les pure-players du Net sont au coude à coude en tant que médias les plus à mêmes de développer du contenu de marque (respectivement 41% et 42%). Pour le Top 100 annonceurs, la presse se place devant les pure-players (45% contre 38%).
Limelight a listé six enjeux pour que les annonceurs puissent exploiter au mieux la valeur ajoutée des marques-médias magazines :
1- mettre au point des outils de mesure plus adaptés ;
2- créer plus de synergies entre éditeur, rédaction et régie ;
3- mieux écouter et mieux appréhender les besoins des annonceurs ;
4- axer davantage le discours sur la complémentarité de la marque-média magazine dans le plan global ;
5- proposer une offre plus claire et mieux structurée ;
6- impliquer davantage les agences.
L’enquête a été menée en ligne et sur la base de relances téléphoniques du 5 au 27 mars 2012 auprès de 152 répondants (58% de décisionnaires, 33% de responsables et 9% autre). Ils étaient issus des services (37%), de la culture-média-loisirs (28%), de la distribution (18%) et des biens de consommation (17%). 42% des annonceurs interrogés faisaient partie du Top 100 annonceurs.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription