|

L’Insee détaille les fonctions des réseaux pour les entreprises

L’Insee détaille les fonctions des réseaux pour les entreprises
En 2017, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus, quatre sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux : c’est deux fois plus qu’en 2013 d’après l’Insee. Les sites de microblogging, comme Twitter, et de partage de contenu multimédia, comme YouTube, sont également de plus en plus utilisés par les sociétés, en particulier pour développer leur image et recueillir les avis de leurs clients.
L’utilisation de ces médias sociaux vient en complément des sites web des sociétés, dont le contenu s’est beaucoup enrichi en quatre ans : les trois quarts des sites web affichent désormais un catalogue de biens ou services, contre moins de la moitié en 2013. De plus en plus souvent, ces lieux de visibilité des sociétés sur le web servent au recrutement en ligne : en 2017, c’est le cas pour la moitié des sociétés inscrites sur les médias sociaux, contre un peu plus d’un tiers en 2013. Sur Internet, enfin, les sociétés peuvent s’inscrire sur des places de marché, où elles touchent une clientèle différente de celle visitant leur site web. Les places de marché sont une vitrine pour les petites sociétés et favorisent les ventes électroniques de certains secteurs. Ainsi, plus des deux tiers des sociétés de l’hébergement-restauration ayant vendu sur Internet indiquent l’avoir notamment fait sur des places de marché de réservation ou de commande. Sur les médias sociaux, la plupart des sociétés veulent développer leur image.
Les sociétés se servent des médias sociaux principalement pour développer leur image et commercialiser leurs produits (84% des sociétés présentes sur les médias sociaux). Ce motif est en tête pour tous les secteurs (de 72% dans les transports-entreposage à 89% dans le commerce).
Vient ensuite le recueil d’avis, de critiques et de questions des clients, comme en 2013. À l’inverse, les sociétés utilisant les médias sociaux cherchent moins qu’auparavant la participation des clients au développement ou à l’amélioration de leurs biens et services, l’échange d’avis, d’opinions ou de connaissances au sein de l’entreprise ou la collaboration avec des partenaires de l’entreprise ou d’autres organismes. Ces baisses sont à relativiser : elles ont lieu au sein des sociétés utilisant des médias sociaux, mais le nombre de ces sociétés a doublé depuis 2013. Ainsi, si l’on considère l’ensemble des sociétés de 10 personnes ou plus, tous les usages se répandent, portés par la forte affluence des sociétés vers les médias sociaux.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription