L’intelligence artificielle au cœur des tendances digitales 2017, selon Netexplo Observatory

20/04/2017
Image
A l’occasion de la 10e édition du Forum, le rendez-vous annuel de l’innovation digitale qui se tiendra mercredi 26 et jeudi 27 avril au Palais de l’Unesco à Paris, Netexplo Observatory vient de dévoiler dix innovations digitales mondiales dont l’usage devrait se généraliser à l’avenir.
Ces innovations sont les suivantes :
- 3D Printed Dog Nose - États-Unis. «Pour créer un détecteur d’explosifs, autant s’inspirer du meilleur modèle possible : la truffe d’un chien.»
- Abalobi - Afrique du Sud. «Le meilleur outil pour aider les petits pêcheurs à vivre de leur métier, un filet ? Non, une appli.»
- Bitnation Refugee Emergency Response – Suède. «Le meilleur moyen de donner une identité officielle à ceux qui n’en ont plus, c’est encore de leur donner une citoyenneté numérique.»
- Dexmo – Chine. «La réalité virtuelle, vous l’avez déjà testée. Mais vous ne l’aviez encore jamais touchée du doigt. Des gants pour ressentir les objets en réalité virtuelle.»
- India Stack – Inde. «Et si le gouvernement de la première démocratie du monde devenait la référence dans la digitalisation de tout un pays ?»
- The Next Rembrandt - Pays-Bas. «L’intelligence artificielle peut remplacer toutes les compétences humaines, sauf l’art. EuH...Eh bien en fait, si.»
- Premonition – États-Unis. «Pour anticiper les épidémies portées par les moustiques, rien ne vaut des pièges robotiques vraiment très intelligents.»
- Qure.ai – Inde. «Détecter des tumeurs à partir d’images médicales ? Une mission bien réelle pour l’intelligence artificielle.»
- Sixgill – Israël. «Le Dark Web, c’est le côté obscur de la force. Le web version criminels, terroristes, mafia. Comment les détecter ?»
- Your MD - États-Unis. «Un pré-diagnostic médical pour mieux vous orienter et vous soigner.»
Ces innovations, présentées dans le Trend Report 2017 de Netexplo Observatory, sous-tendent les trois tendances de l’innovation de l’année, qui ont en commun l’intelligence artificielle (IA). La première tendance «Human Focus» révèle à travers de nombreuses innovations mondiales comment le digital accompagne, protège, surveille, redresse et développe les capacités des individus. La deuxième «Human Nature» montre que le digital est au service de la protection des ressources naturelles et du développement durable. La troisième «Post Human» et souligne que le perfectionnement technologique et l’anthropo-mimétisme conduisent l’IA à accomplir progressivement nos tâches… jusqu’à éventuellement se substituer à nous.
20/04/2017

Cet article fait partie de la Newsletter du 20 avril 2017

Video Insights Value et Values - Audience régies digitales - Pre-roll - Médiamétrie et FidMe - Oracle et Moat - Tiphaine Guerout et Stéphane Bodier/Web Marketing - Pierre-Jean Bozo/UDA - Cyril Zunz/Melty Group - Marine Guyot/OMD - Netexplo Observatory - Syntec Etudes - Bonial - VOD Médiamétrie - MediaObs/Planète-Verte Régie - Facebook Spaces - Big Success - 20 Minutes/Medialist - Négoce - AMC - Offres d'emploi et formations

À la une dans 100%Media

À lire aussi