L’intelligence artificielle au cœur des tendances digitales 2017, selon Netexplo Observatory
20/04/2017
Image

A l’occasion de la 10e édition du Forum, le rendez-vous annuel de l’innovation digitale qui se tiendra mercredi 26 et jeudi 27 avril au Palais de l’Unesco à Paris, Netexplo Observatory vient de dévoiler dix innovations digitales mondiales dont l’usage devrait se généraliser à l’avenir.
Ces innovations sont les suivantes :
- 3D Printed Dog Nose - États-Unis. «Pour créer un détecteur d’explosifs, autant s’inspirer du meilleur modèle possible : la truffe d’un chien.»
- Abalobi - Afrique du Sud. «Le meilleur outil pour aider les petits pêcheurs à vivre de leur métier, un filet ? Non, une appli.»
- Bitnation Refugee Emergency Response – Suède. «Le meilleur moyen de donner une identité officielle à ceux qui n’en ont plus, c’est encore de leur donner une citoyenneté numérique.»
- Dexmo – Chine. «La réalité virtuelle, vous l’avez déjà testée. Mais vous ne l’aviez encore jamais touchée du doigt. Des gants pour ressentir les objets en réalité virtuelle.»
- India Stack – Inde. «Et si le gouvernement de la première démocratie du monde devenait la référence dans la digitalisation de tout un pays ?»
- The Next Rembrandt - Pays-Bas. «L’intelligence artificielle peut remplacer toutes les compétences humaines, sauf l’art. EuH...Eh bien en fait, si.»
- Premonition – États-Unis. «Pour anticiper les épidémies portées par les moustiques, rien ne vaut des pièges robotiques vraiment très intelligents.»
- Qure.ai – Inde. «Détecter des tumeurs à partir d’images médicales ? Une mission bien réelle pour l’intelligence artificielle.»
- Sixgill – Israël. «Le Dark Web, c’est le côté obscur de la force. Le web version criminels, terroristes, mafia. Comment les détecter ?»
- Your MD - États-Unis. «Un pré-diagnostic médical pour mieux vous orienter et vous soigner.»
Ces innovations, présentées dans le Trend Report 2017 de Netexplo Observatory, sous-tendent les trois tendances de l’innovation de l’année, qui ont en commun l’intelligence artificielle (IA). La première tendance «Human Focus» révèle à travers de nombreuses innovations mondiales comment le digital accompagne, protège, surveille, redresse et développe les capacités des individus. La deuxième «Human Nature» montre que le digital est au service de la protection des ressources naturelles et du développement durable. La troisième «Post Human» et souligne que le perfectionnement technologique et l’anthropo-mimétisme conduisent l’IA à accomplir progressivement nos tâches… jusqu’à éventuellement se substituer à nous.
20/04/2017
À lire aussi
10/01/2023
Pour Criteo, 2023 sera notamment l’année de l’impact. Ce qui consistera à maximiser...
03/01/2023
Signaux faibles de 2022, elles seront les tendances de 2023. Retail media, cookies...
06/12/2022
L’évolution du comportement des consommateurs face au contenu, au commerce et aux...
04/07/2022
Le réseau social TikTok doit trouver une nouvelle voie pour assurer son développement...
03/06/2022
Le retail media poursuit sa montée en puissance avec 20% des investissements digitaux...
21/02/2022
L’équipe de recherche marketing de Meta, Facebook IQ, vient de dévoiler son rapport...