Livre blanc : la vision des acteurs de la transformation numérique de la culture

04/12/2014
Image

L’AFDEL et le think tank Renaissance Numérique ont réuni le 2 décembre des représentants des acteurs de la culture, artistes, industriels et startups, universitaires ou régulateurs, pour débattre des nouveaux usages et de la création de valeur à l’heure du numérique. À cette occasion, les deux organisations ont remis leur livre blanc co-rédigé : «Le Numérique, une chance pour la culture» qui analyse l’explosion des usages et leur impact sur les marchés du livre, de la musique et de l’audiovisuel.
Les travaux exposés dans le livre blanc permettent de mieux comprendre comment le numérique crée de la valeur en offrant une nouvelle couche de services inédits aux publics pour l’accès aux œuvres et de nouvelles possibilités de création et de diffusion aux artistes. Après avoir décrit les impacts des nouveaux usages culturels dans tous les domaines artistiques puis relevé les limites des modèles traditionnels de diffusion-distribution et parfois des barrières réglementaires qui les protègent, le livre blanc évalue aussi les nouvelles opportunités offertes en matière de démocratisation de l’accès et de diversité culturelle à l’aune des nouveaux services numériques.
Deux parties composent ce rapport. La première, rédigée par Renaissance Numérique, décrit l’explosion des usages culturels innovants que permettent les nouveaux services numériques. Elle formule cinq mesures touchant tous les secteurs culturels, pour mettre davantage en valeur l’innovation numérique dans notre industrie culturelle. Dans une seconde partie, l’AFDEL s’attache à décrypter les chaînes de valeur déjà constituées sur les marchés du livre, de la musique et de l’audiovisuel pour mieux saisir l’impact de cette transformation numérique sur les acteurs en place. L’AFDEL y présente également l’évolution des tendances, de la création de valeur et interroge les régulations en place à l’aune des objectifs de la politique culturelle.

Télécharger le livre blanc

NL1050-image-livre-blanc

04/12/2014

Cet article fait partie de la Newsletter du 4 décembre 2014

Palmarès Radio Battle Factory - Infographie visibilité formats display/Google - Etude Home Devices/Médiamétrie - Français et coût d'Internet sans pub/OpinionWay/Mozoo - Scénarios marché mondial services Internet/Idate - Magazine O/L'Obs - Plateforme JolStore - AdBlockPlus - Livre blanc AFDEL/Think tank Renaissance Numérique - CCI Paris Ile-de-France/MediaTrack - Monceau Fleurs/Repeat - LaBoutiqueOfficielle.com/Optimedia - Generalisation-2016.fr/Infopro Digital - Pôle Vigne&Vin/Groupe France Agricole - Newsletter Ecommerce Small Business/Groupe Editialis - Hala Bavière/Dentsu Aegis Network - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi -

À la une dans 100%Media

À lire aussi