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L’observatoire AFRC – Orange Business Services des usages du digital 2014 révèle 4 types de relations au digital

L’observatoire AFRC – Orange Business Services des usages du digital 2014 révèle 4 types de relations au digital

Réalisé par Colorado, l’observatoire AFRC – Orange Business Services des usages du digital 2014 a été présenté vendredi dernier en clôture de la semaine «la Relation Client en fête».
Sur la base d’une enquête auprès de 1 000 Français, le cabinet Colorado a calculé 7 scores d'usage portant sur : la diversité des usages numériques, leur intensité, les réseaux sociaux, la digitalisation de la vie personnelle, les modes d’apprentissage, les attitudes vis-à-vis du digital et les usages professionnels. A partir de ces scores, le cabinet d’études a dressé une typologie des Français en 4 groupes : les connectés (10%), les fonctionnels (20%), les distants (40%) et les réfractaires (30%).

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A partir de cette typologie, Laurent Deslandres, Directeur associé de Colorado, a défini la population «Mainstream» comme une majorité des Français recouvrant les Distants et une partie des Fonctionnels et des Réfractaires. «Pour qu’un service bascule massivement vers le digital, en passant par exemple de 30% à 60% d’utilisateurs, il doit convaincre les Mainstream», souligne-t-il.
Et, pour convaincre les Mainstream, les arguments à mettre en avant sont différents de ceux qui permettent d'attirer les Connectés ou early adopters. Il propose 3 axes de marketing et communication : démontrer un bénéfice tangible avec une promesse de simplicité et des règles de jeu cohérentes et logiques ; montrer que le digital améliore et facilite la vie réelle (humanisation des services, cohabitation de modes mixtes…) ; réassurer les consommateurs (sécurisation/anonymat, possibilité de revenir en arrière…).

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L’Observatoire des Usages du Digital 2014 a été réalisé par le cabinet Colorado, à partir d’une enquête online, menée auprès de 1 000 Français, du 25 juin au 7 juillet 2014, complétée par 20 entretiens qualitatifs (du 11 au 16 juillet 2014) et une étude qualitative effectuée sur un forum en ligne auprès de 30 personnes (du 13 mai au 13 juin 2014).

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