|

L’UDA dresse le bilan 2012 de sa Charte communication responsable et livre les premiers résultats de son Baromètre sur la communication d’entreprise

L’UDA dresse le bilan 2012 de sa Charte communication responsable et livre les premiers résultats de son Baromètre sur la communication d’entreprise

A l’occasion du 5ème anniversaire de sa Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable, l’Union des annonceurs (UDA) a dressé vendredi 7 décembre un bilan 2012 autour de ses 5 engagements (bâtir un code de communication responsable et y inscrire l’ensemble de ses prises de parole ; inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables ; utiliser avec respect les informations relatives à la vie privée de ses collaborateurs et clients dans ses actions de marketing et communication ; engager un process permettant de valider les communications avant leur diffusion ; intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication). Les signataires de la Charte ont ainsi présenté une sélection de 909 actions (vs 819 l’année dernière) : 396 actions mises en place avant 2012 (44% des actions) ; 293 actions déployées en 2012 (32% des actions) ; 220 actions en cours ou envisagées pour l’année 2013 (24% des actions). Pour 2013, l'UDA mettra en place quatre nouveaux ateliers de formation animés par Ethicity, renforcera sa plateforme de partage de bonnes pratiques, développera un nouvel outil d'autoévaluation des démarches des signataires, diffusera les «Eléments pour un brief de communication responsable» et la synthèse de sa session-dialogue «Communication responsable et création de valeur(s)», et réfléchira, avec les signataires de la Charte, à une possible prise en compte de l'impact social des communications.
Par ailleurs, l’UDA a présenté en avant-première quelques résultats de la 7ème édition du Baromètre UDA sur la communication d’entreprise qui seront dévoilé en 2013. Harris Interactive a donc extrait les questions portant sur la communication responsable (enquête réalisée en ligne et par téléphone entre juillet et octobre 2012 auprès de responsables de communication – résultats intermédiaires portant sur 169 répondants). La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche transversale : seuls 32% des directeurs de communication sont responsables de cette démarche, 58% y étant en revanche associés. Si les thématiques DD/RSE sont présentes dans 72% des communications des entreprises, ce thème n'est prioritaire que pour 37% d'entre elles, alors que la «qualité des produits/services» et les «valeurs de l'entreprise» sont les thèmes majeurs du corporate, avec des scores respectifs de 82% et 67%. Ceci confirme le recul de la communication «verte», selon l’étude. Par ailleurs, le principal challenge de la communication corporate est d'«assurer la confiance des publics de l'entreprise» (56%) alors que 38% des personnes interrogées considèrent que maîtriser la communication RSE est plutôt difficile, voire très difficile (11%). Enfin, 82% déclarent que leur communication corporate inclut une démarche de communication responsable tandis que la mise en œuvre de la communication responsable signifie d'abord le respect des règles déontologiques (prioritaire pour 68%). Pour 69% des répondants, la communication responsable améliore l'image de l'entreprise même si 43% soulignent qu’ils manquent de moyens pour cela. C’est l’agence-conseil «classique» qui arrive en tête (37%) dans l’accompagnement des annonceurs sur cette thématique.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription