L'Union des marques publie un guide autour de la réduction de l’empreinte carbone des campagnes

Image

Dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la communication, l'Union des marques, déjà engagée avec le programme FAIRe, a élaboré, en collaboration avec Greenflex et avec l'ADEME, un guide afin de comprendre quels sont les impacts environnementaux majeurs des communications et quelles sont les pistes pour les réduire.

Ce guide, destiné aux communicants, quels que soient la taille de leur structure ou le secteur dans lequel ils opèrent, permet un éclairage sur tous ces sujets relativement nouveaux et complexes, afin de donner les clés pour avancer : qu’entend-t-on par « impacts environnementaux », quels sont les impacts majeurs des communications, comment les mesurer, quelles sont les pistes pour les réduire ?

Ce guide s’intéresse à tout type de communication. Il propose des actions pouvant être menées pour diminuer l’impact carbone des communications applicables aux marques et entreprises de divers secteurs d’activité en accompagnant le lecteur dans ses réflexions pour faciliter la prise de décision.

Chaque grande famille d’outils de communication est ainsi analysée : Print, Affichage, Digital, TV & Radio, Evénementiel, Promotion et Goodies. Pour chacun des points de vigilance et des pistes de solutions sont proposées, pour chaque étape : Conception, Production, Diffusion, Fin de Vie.

Par ailleurs, l’Union des marques travaille actuellement avec l’ensemble de l’interprofession et les marques signataires du programme FAIRe à la création d’un référentiel en open source pour calculer l’impact carbone des campagnes de communication. Il devrait voir le jour au 1er trimestre 2023.

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi