Marché pub : Dentsu abaisse ses prévisions de croissance à +3,8% en 2023, +3,1% en France
Les investissements publicitaires devraient augmenter de +3,8 % dans le monde en 2023, selon le dernier rapport Dentsu Global Ad Spend Forecasts. Le rapport semestriel, qui combine les données de près de 60 marchés dans le monde, prévoit que 740,9 milliards de dollars américains seront dépensés dans le monde l’année prochaine.
Il s’agit d’une croissance divisée par 2 par rapport à la trajectoire de l’année 2022 (+ 8,0 %), à 713,6 milliards de dollars d’ici la fin de cette année.
Selon le rapport, ce ralentissement sera lié à la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, aux récessions, l’incertitude politique persistante et l’impact qui en résulte sur les dépenses des entreprises et des consommateurs. Dentsu estime qu’ « une part importante de la croissance en 2023 sera tirée par l’inflation des prix des médias ; les dépenses publicitaires à prix constants sont prévues à -0,6 % contre une croissance de 3,4 % à prix courants ».
Les dépenses publicitaires en 2024 devraient augmenter de +4,8 %, pour atteindre 776,9 milliards de dollars, suivies d’une nouvelle croissance de +4,5 % en 2025.
Dans le détail, les dépenses numériques devraient atteindre 422,8 milliards de dollars d’ici la fin de 2023, ce qui représente 57,1 % de toutes les dépenses publicitaires, soutenue l’année prochaine par la vidéo (+7,1 %), le social (+13,5 %), le search (+7,2 %) et le retail media (+22,0 %).
Les dépenses publicitaires télévisées devraient augmenter de +0,2 %, la publicité extérieure (+2,0 %), le cinéma (+6,1 %) et l’audio (+2,0%). Les dépenses publicitaires dans les journaux et les magazines continueront de baisser de -3,6 %.
France +7,6 % en 2022, +3,1% en 2023, +6% en 2024 boosté par les JO de Paris
Le premier semestre augmentant de près de +8% et le second semestre d’un rythme plus lent de +3%. Une croissance de +3,1% est prévue pour 2023, pour atteindre 16,9 milliards de dollars US, la Coupe du monde de rugby en France 2023 au quatrième trimestre devant jouer un rôle important dans le maintien de la pression médiatique – une dépense supplémentaire d’environ 75 millions d’euros est attendue.
Le numérique représente 54,3 % des dépenses, soit 8,9 milliards de dollars US, et continue de stimuler la croissance du marché publicitaire.
2024 sera une année exceptionnelle pour la France qui accueillera les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris. Le marché publicitaire devrait être dynamique pour tous les médias et la croissance globale du marché publicitaire en France devrait s’accélérer pour atteindre +6 %.
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