Médiamétrie détaille son plan de mise en place de la future mesure d’audience radio
13/07/2018
Image

Image

Médiamétrie travaille à la mise en œuvre d’une nouvelle mesure d’audience de la radio. Cette mesure repose sur un double dispositif pour appréhender au mieux l’ensemble des enjeux du média :
- un recueil automatique des audiences via un audimètre qui équipera un panel d’individus représentatifs de la population française de 13 ans et plus. Les données recueillies auprès de cet échantillon seront utilisées pour la mesure de l’audience de la radio en live et en replay (streaming différé et podcasts).
- une étude téléphonique déclarative complètera le recueil automatique pour la mesure d’audience de la radio aux niveaux local et régional.
La nouvelle mesure de la radio apportera des résultats plus fréquents, une mesure fine des nouveaux usages de la radio : écoute numérique, replay (streaming différé & podcasts) et de nouvelles analyses de comportements des auditeurs.
La mesure automatique de la radio s’appuie sur l’Audimétrie Individuelle Portée (AIP) qui consiste à équiper des panélistes de RateOnAir, un audimètre miniature mis au point par Médiamétrie. Cet audimètre porté en permanence par les panélistes reconnaît les sessions d’écoute radio grâce à la technologie du watermarking.
Image

Une première phase d’observation en condition réelle se déroule actuellement sur 3 régions et les premiers résultats tests seront partagés fin 2018 avant une mise en production courant 2019.
13/07/2018
En savoir plus
Prestataire
MEDIAMETRIE
À lire aussi
01/02/2023
En décembre 2022, 54,5 millions d’individus se sont connectés à Internet au cours du...
31/01/2023
Deux chaînes de la TNT enregistrent les plus fortes hausses en janvier sur un an...
23/01/2023
En 2022, Radio France a atteint pour la première fois les 3 milliards d’écoutes sur l...
20/01/2023
Avec 16,3% de PDA, France Inter reste en tête des audiences radio en novembre et...
17/01/2023
Avec 29 589 228 écoutes actives en France sur le mois, France Inter reste la radio la...
12/01/2023
Les deux radios stars du service public France Inter et France Info poursuivent leur...