|

Médiamétrie veut mesurer l’audience des plateformes d’ici deux ans

Médiamétrie veut mesurer l’audience des plateformes d’ici deux ans

Médiamétrie devrait pouvoir mesurer l’audience des plateformes comme Netflix d’ici les deux prochaines années, comme l’avait évoqué Julien Rosanvallon, DGA de Médiamétrie dans une interview à 100%Media. En 2022, les plateformes de streaming sur abonnement comptaient 8,9 millions d’utilisateurs quotidiens dans l’Hexagone (+48% par rapport à 2019), concurrençant la télé traditionnelle, même si celle-ci rassemble toujours 43,3 millions de fidèles chaque jour, selon un bilan de l’année TV présenté lors d’une conférence de presse.

Les programmes télé représentent ainsi 80% du temps passé devant le petit écran, allumé en moyenne 4h16 chaque jour. Les 20% restants concernent les « usages complémentaires » comme les plateformes, les jeux vidéo ou les vidéos en ligne, pour 52 minutes d’écoute quotidienne (+39% entre 2019 et 2022). Près d’un foyer sur deux est abonné à un service de streaming.

Le bilan TV 2022 de Médiamétrie note également une explosion de la consommation des replays à J+7 (41,2 millions de contacts, soit une hausse de +41% par rapport à 2019) et à J+28 (20,7 millions de contacts, en hausse de +54% par rapport à 2019).

Par ailleurs, la nouvelle mesure d’audience TV cross media, très attendue par le marché publicitaire, sera lancée en janvier 2024. Elle comptabilisera l’audience sur tous les écrans au domicile, y compris les smartphones, alors que seul l’écran TV y était pris en compte jusqu’à maintenant.

Retrouvez une interview d’Isabelle Maurice, directrice études, veille et prospective chez Médiamétrie, dans le podcast 100%Media week (à écouter ici dès 7h du matin).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription