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Même sans comptabiliser le digital, le marché publicitaire ne baisse plus selon l’Irep

Même sans comptabiliser le digital, le marché publicitaire ne baisse plus selon l’Irep

Avec un premier trimestre 2016 à -0,1% (hors digital) et +0,4% pour les seuls médias historiques (hors courrier et hors digital), les recettes publicitaires enregistrent un trimestre de stabilité. Globalement, sur ce périmètre, le marché perd 2M€ pour le trimestre. Tous les médias, hors presse et courrier publicitaire, sont en progression ce trimestre. Une extrapolation du total « médias historiques + Internet » donnerait même, selon l’Irep, une croissance d’environ +2,3% et +1,8% pour l’ensemble du marché.
C’est la publicité extérieure qui contribue le plus à la stabilité du marché (hors digital) avec une progression de +6,7% (+16M€). Toutes les catégories du média progressent, en particulier le mobilier urbain et le transport. La TV, avec +2% (+15M€), est le second facteur de stabilité. Avec +42,8% (+7M€), le cinéma a connu un bon trimestre. La radio a également évolué positivement avec +3,1% (+3M€).
La presse n’atténue pas sa baisse avec -7,1% (-35M€). Un tiers de la baisse est à attribuer à la presse gratuite (-16,6% et -12M€). Les quotidiens nationaux connaissent une baisse à 2 chiffres (-10,5%) quand la PQR s’érode de -5,8% et la presse magazine de -4,9%. La PHR est quasi stable avec -1,4% (-1M€).
 

 
L’Irep maintient sa prévision d’évolution du marché publicitaire (y compris Internet) annoncée en mars dernier, de +1,0% pour l’année 2016.

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