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Midi Libre : Accord sur un plan de 45 départs volontaires

Midi Libre : Accord sur un plan de 45 départs volontaires
Le plan, présenté initialement le 8 décembre et baptisé Renaissance, prévoit le retour à un résultat positif en 2024 – Crédit : DR

La direction et les syndicats du quotidien régional Midi Libre (groupe La Dépêche du Midi) se sont mis d’accord sur un plan prévoyant les départs volontaires de 45 salariés, dont 26 journalistes.

« On ne peut pas être satisfait d’un accord qui entérine des suppressions de postes, même s’il y a un soulagement après trois mois de tensions », a expliqué l’élu du Syndicat national des journalistes (SNJ) et secrétaire du Comité social et économique (CSE) de Midi Libre, Guy Trubuil.

Comment va fonctionner une rédaction avec potentiellement un cinquième de ses effectifs en moins ?

Guy Trubuil

« Là où on est vraiment inquiet, c’est pour la suite: comment va fonctionner une rédaction avec potentiellement un cinquième de ses effectifs en moins? », a-t-il poursuivi, en précisant que la rédaction compte actuellement 130 journalistes en CDI.

En mars, le SNJ, majoritaire à Midi Libre, avait refusé de signer le plan de départs volontaires porté par la direction, qui avait alors brandi la menace d’un plan « fondé sur des départs contraints » qui aurait « prioritairement impacté les plus jeunes salariés ».

Le SNJ a finalement accepté de signer le texte renégocié de 24 pages, après avoir obtenu des « avancées » concernant le montant des indemnités de départ et l’engagement de la direction d’étudier des « solutions d’économies alternatives » aux départs contraints si le volume de départ volontaire n’est pas atteint.

Retour à un résultat positif en 2024

Le plan, présenté initialement le 8 décembre et baptisé Renaissance, prévoit le retour à un résultat positif en 2024. Après un déficit attendu de 1,6 million d’euros pour 2022, le titre anticipe un déficit de 2,8 millions d’euros en 2023, face à une érosion continue des recettes de la diffusion et de la publicité, en baisse de respectivement 8 millions et 2 millions d’euros sur quatre ans.

La diffusion totale payée s’élevait à 79 000 exemplaires en juin, contre 96 000 en 2018, selon l’ACPM.

(Avec AFP)

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