|

Moral des Français : un vent d’optimisme souffle enfin

Moral des Français : un vent d’optimisme souffle enfin
Etude WPP « Croî(t)re en 2023 »

La nouvelle étude WPP « Croî(t)re en 2023 » révèle que l’optimisme progresse fortement chez les Français, et ce pour la 1ère fois depuis 2020.

Si 36% des Français interrogés demeurent inquiets quant à l’avenir et 24% se disent anxieux, plus de la moitié des Français a cité au moins une émotion positive pour qualifier leur ressenti en ce début d’année 2023, l’optimisme étant la première émotion positive citée. En outre, l’optimisme (22%) et la confiance (17%) sont les deux émotions qui progressent fortement avec respectivement +7 points et +5 points par rapport à septembre 2022. Et d’ailleurs, si 2 Français sur 5 (39%) se disent plus optimistes, plus de la moitié des moins de 35 ans (51%) le sont.

L’écologie, la technologie et le sport : des thématiques génératrices d’optimisme

L’écologie fédère totalement les Français et suscite beaucoup d’espoir tant sur la prise de conscience que sur les mesures effectives. C’est ainsi que 73% des Français interrogés croient au développement des mobilités douces, telles que le vélo ou la trottinette, et 71% affirment que de plus en plus de gens prendront conscience de l’importance de protéger la planète, avec 68% qui croient à de nouvelles mesures prises pour mieux protéger l’environnement. D’ailleurs, 62% d’entre eux estiment que les entreprises vont être encore plus sensibles à leur bilan carbone et 56% pensent qu’elles vont prendre de nouvelles mesures en faveur de l’égalité hommes/femmes.

Les Français sont également confiants dans les progrès technologiques au service de l’environnement et des relations sociales : 73% sont convaincus que les objets connectés de la maison ou personnels seront de plus en plus performants, 72% pensent que de nouvelles avancées seront faites pour produire de l’énergie plus propre et, dans une moindre mesure mais toujours majoritaire, 60% des Français affirment que l’IA, bien utilisée, va faciliter nos vies et accélérer le progrès.

Le sport, ses valeurs et ses victoires véhiculent des émotions positives et beaucoup d’enthousiasme. Pour 72% des Français, les sports collectifs vont contribuer au rayonnement international de la France. En outre, le rôle fédérateur du sport ne se dément pas puisque 62% affirment que la Coupe du Monde de Rugby va réunir les Français.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription