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My Media Group évalue la dépendance aux moteurs de recherche des 100 premiers sites français dans son 1er Baromètre de la «Google Dependence»

My Media Group évalue la dépendance aux moteurs de recherche des 100 premiers sites français dans son 1er Baromètre de la «Google Dependence»
My Media Group lance le Search Dependence Index (SDI), un indice qui permet de mesurer la dépendance des sites aux moteurs de recherche, en particulier à Google qui draine 94% des requêtes, créant ainsi son premier baromètre de la «Google Dependence». Dans ce classement de 100 sites sélectionnés parmi les plus importants issus de la mesure Médiamétrie/Netrating, la note 1 traduit une autonomie totale tandis que la note 100 illustre une dépendance totale à Google dans l’acquisition du trafic. 
Parmi les marques les plus autonomes, les sites Lidl.fr, Blablacar.fr, Labanquepostale.fr, Leboncoin.fr, Societegenerale.fr, Showroomprive.com, se distinguent avec un score SDI compris entre 0 et 3 alors que l’indice moyen des 100 sites les plus visités en France ressort à 34. Au contraire, Notrefamille.com, Doctissimo.fr, Commentcamarche.net et Journaldesfemmes.com sont les sites avec le score SDI le plus élevé, supérieur à 80, traduisant une forte dépendance.
 
Côté presse, les déclinaisons digitales des médias affichent des résultats contrastés. La presse quotidienne nationale affiche un indice moyen de 35 ; celui des news magazines ressort à 50 ; la presse quotidienne régionale affiche le meilleur score global du segment média avec un SDI moyen de 20 ; enfin, les sites des radios et télévisions font ressortir un indice moyen de 31 quand les médias pure players du web affichent un score de 41.
Le baromètre propose aussi un focus sur les secteurs de la banque, des voyages et de la distribution. Les acteurs du secteur bancaire affichent des performances homogènes et le meilleur indice tous secteurs confondus avec une moyenne de 7. Les enseignes de distribution affichent un SDI moyen de 21 tous segments confondus mais avec de fortes disparités entre les enseignes clairement positionnées comme leaders sur leurs segments respectifs et celles devant faire face à un fort environnement concurrentiel.
Méthodologie : analyse des flux entrants sur la période de janvier 2018, basée principalement sur des données produites par SimilarWeb, Alexa et Semrush (références big data pour le classement des sites web/mobile et le forage de données).

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