NextRadioTV et SFR Media misent sur la complémentarité Radio / TV / Web pour cette saison présidentielle

07/09/2016
Image
Image
Lors de la conférence de rentrée 2016, Alain Weill a donné 7 priorités pour la saison : l’actualité immédiate (centrée notamment sur la présidentielle) ; la convergence radio / TV / Web ; le leadership sur l’information dans un contexte de concurrence accrue (en continuant d’investir et en répartissant les coûts sur plus de chaînes) ; l’accent porté sur les documentaires et le factual entertainment ; le développement de SFR Sport ; le leadership dans la 4K ; le cinéma via Altice Studios.
S’appuyant sur l’équipe mise en place en juillet dernier (voir archive), les responsables des différentes chaînes ont ainsi présenté leurs nouveautés.
RMC focalise l’ensemble de sa grille sur l’information et l’actualité tout en proposant 4 programmes en direct déclinables sur les autres supports. La matinale de Jean-Jacques Bourdin diffusée en simultané sur RMC Découverte, a ainsi l’objectif de dépasser la matinale d’iTélé en termes d’audience. Après l’invité politique de 8h35 (aussi sur BFMTV), les Grandes Gueules sont diffusées en TV sur la chaîne Numéro 23 dont Alain Weill possède 39% des parts (voir archive). L’émission After Foot, enfin, est retransmise sur BFM Sport tous les soirs. Les nouveautés 100% Bachelot (débats interactifs avec les auditeurs) et Team Duga (débats avec animateurs et supporters autour du football) (voir archive), ainsi que l’émission Manu et Coach présentée par Emmanuel Petit et Rolland Courbis, viennent enfin compléter la grille relativement stable par rapport à la saison précédente.
BFMTV renforce ses rendez-vous politiques (voir archive) avec Jean Jacques Bourdin du lundi au vendredi à 8h35, Ruth Elkrief à 19h et Apolline de Malherbe le dimanche de 12h à 14h et de 18h à 20h. La Première Édition, quant à elle, s’étoffe avec les arrivées de Christophe Barbier pour un « regard acéré » sur l’actualité, Ashley Chevalier en fil rouge tout au long de la matinale sur des sujets « différents » et Julien Mielcarek en charge de « La pépite » pour commenter les meilleures vidéos du web. La chaîne, devenue par ailleurs 3ème site d’informations généralistes, compte continuer à développer son audience sur le digital.
En complément pour l’information et l’actualité, c’est le 7 novembre que sera lancée BFM Paris. BFM Business mise sur 2 nouveautés : l’observatoire BFM Business d’Emmanuel Lechypre développé sur le web permet de mesurer l’impact économique des programmes des différents candidats à la présidentielle sur base d’un modèle macro économique et Le Comex de l’Info (à partir de mi octobre) animé par Jean-Marc Sylvestre et Franck Riboud (ex PDG de Danone) pour aller à la rencontre des chefs d’entreprise.
Sur BFM Sport, première née du nouvel ensemble SFR Media et lancée en juin dernier (voir archive), les boucles d’informations de trente minutes sont complétées par l’After Foot 7 jours sur 7 de 22h à minuit, le Grand Weekend Sport de 9h à 12h le week-end et 60 minutes Sport présenté par Dorothée Balsan à 19h tous les soirs proposant des enquêtes approfondies en plus de tous les résultats.
Les chaînes SFR Sport n’ont pas pour vocation à rester en exclusivité sur les opérateurs SFR et Numericable. Outre la Premier League sur SFR Sport 1 s’appuyant sur Emmanuel Petit, Jean-Michel Larqué, Jérôme Rothen, Frank Leboeuf, Christophe Dugarry, Eric Di Méco et Rolland Courbis (avec une série de magazines associés tels que Premier League Zone les samedis et dimanches, Half Time le dimanche à 12h30 pour plonger dans la culture du football anglais, Transversale, la 91ème minute ou Le Vestiaire décryptant l’actualité avec un invité et sans présentateur au travers de souvenirs et anecdotes) SFR Sport 2 mise sur la Liga portugaise, le Rugby anglais (voir archive) et l’ensemble du championnat de Basket français ; SFR Sport 4 et 5 sont respectivement spécialisées dans les sports extrêmes et les sports de combats quand SFR Sport 4K se fait la vitrine des matchs de Premier League et de basket diffusés en 4K. De nombreux dossiers sont par ailleurs en réflexion pour élargir le catalogue des sports à l’affiche.
RMC Découverte enfin parie sur le développement de productions originales dans des soirées thématiques et évènementielles autour de Lascaux, les grandes heures de l’automobile en France ou le 11 septembre notamment. Cette saison verra aussi le retour de Top Gear dans sa version originale britannique ainsi que la saison 3 de Top Gear France qui, pour la première fois, partira en « Road Trip » à l’étranger (Japon, Portugal).
07/09/2016

Cet article fait partie de la Newsletter du 7 septembre 2016

Vidéos Rencontres de l’Udecam : Denis Olivennes et Francis Morel - Michel Combes - Gilles Pélisson - Mathieu Gallet - Pierre Conte - Fernando Da Costa - Denis Gaucher - NextRadioTV - NRJ Play - La Tribune - Top Santé - madvertise - Ligatus/Criteo - AOL - Jérôme Marty - Lionel Halfon - Snapchat - GDA Medias - MinuteBuzz - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi