Internet redistribue les cartes sur le marché des annonces classées
Le marché des annonces classées a représenté en 2007 un montant de 1,4 milliard d’euros selon la nouvelle étude publiée par le pôle Médias et Communication de PRECEPTA (groupe Xerfi).
Parmi les principaux enseignements de l’étude, le marché des annonces classées, lié depuis toujours à la presse, s’émancipe de son média d’origine au profit d’Internet. Celui-ci dynamise ainsi un marché qui a augmenté de 43% entre 2003 et 2007 et se répartit désormais entre la presse (72%) et Internet (28%).
Selon les prévisions de PRECEPTA, Internet devrait continuer de soutenir la croissance du marché jusqu’en 2010, les couplages print + Web restant la norme sur la plupart des segments (immobilier, annonces légales…). En revanche, après 2010, le basculement d’une part croissante des volumes d’annonces vers l’Internet devrait s’accompagner d’une baisse du marché en valeur, les prix sur le Web étant 3 à 10 fois inférieurs à ceux du print.
D’un point de vue méthodologique, cette étude s’appuie notamment sur une série d’entretiens auprès des dirigeants du secteur. Elle décrypte à la fois les grandes tendances du marché mais aussi les positionnements des principaux acteurs.
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