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La presse professionnelle moins touchée par la crise que ses confrères ?

La presse professionnelle moins touchée par la crise que ses confrères ?

Les entreprises de presse professionnelle ne connaissent pas encore la crise. Telle est la principale conclusion de l’étude menée sur la presse professionnelle par le pôle Médias de la société d’études Xerfi. Réalisée à partir d’enquêtes et d’analyses du secteur, l’étude décrypte les positionnements des acteurs et met en perspective les grandes tendances du marché.
Les experts de Xerfi estiment ainsi que bien que le chiffre d’affaires des éditeurs ait baissé de 1,2% en 2007 en raison de la diminution des recettes publicitaires, l’activité devrait rebondir en 2008 sous l’effet de la bonne tenue des recettes d’abonnements et d’une baisse moins marquée des recettes de publicité commerciale. Sur une perspective de long terme, la presse professionnelle souffre moins que d’autres familles de presse. La diffusion est en recul mais des hausses de prix, acceptées par un lectorat captif, ont permis d’y remédier. La fidélité de ce dernier est mise à l’épreuve avec le développement de l’information gratuite, mais, dans l’ensemble, les recettes d’abonnements se maintiendront en 2008 (hausse attendue de 1,5% en valeur).

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