|

Le groupe Marie Claire publie son Cahier de Tendances 2008/2009

Le groupe Marie Claire publie son Cahier de Tendances 2008/2009

Après le Soft Power en 2007 qui tablait sur une prise de pouvoir en douceur des femmes dans la société, la nouvelle édition du Cahier de Tendances du groupe Marie Claire s’intéresse aux relations qu’entretiennent les femmes avec les nouvelles technologies.
Alors que 2007 marque un tournant majeur dans l’usage d’internet – les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes sur le net aux USA et quasiment à parité en France – le cahier observe une arrivée « en douceur » des femmes dans l’univers des NTIC. Après le Soft Power, on parle ici de « Soft Machine », les femmes oeuvrant au « réchauffement technologique ». Les NTIC apparaissent en effet ne pas être pour elles une fin en soi, un instrument de conquête personnelle mais un moyen de se mettre au service du réel et de l’individu, de l’aider à améliorer ses conditions de vie.
Ainsi ce Cahier de Tendances dévoile 3 figures de femmes : la femme reliée, pour laquelle les nouvelles technologies sont avant tout un moyen de communication, d’échange et de lien au profit d’un monde plus interconnecté et coopératif ; la femme augmentée pour laquelle les NTIC démultiplient les performances et la femme expérimentale toujours en recherche d’expériences sensibles et qui va trouver dans les NTIC un nouvel espace de plaisir polysensoriel et d’expression de sa créativité personnelle.

Cahier de Tendances réalisé par le Service Etudes et Marketing du groupe Marie-Claire avec la collaboration de deepblue (groupe AEGIS).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription