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La presse payante n’a baissé que de 3,6% entre juillet 2008 et juin 2009 selon l’OJD

La presse payante n’a baissé que de 3,6% entre juillet 2008 et juin 2009 selon l’OJD

La dernière newsletter de l’OJD détaille l’observatoire 2008-2009 de la diffusion de la presse française. A périmètre constant (c’est-à-dire en retirant les titres ayant disparus ou étant apparus pendant la période) la presse payante connait des disparités avec une baisse de -2,75% pour la presse quotidienne et de -4,9% pour la presse magazine.
Concernant les quotidiens, les quotidiens nationaux (-3,68%) sont plus affectés que la PQR (-2,44%) et la presse quotidienne du 7ème jour (-2,15%), la presse magazine connait de fortes disparités avec une presse cuisine en forte hausse (+3,42%), une stabilité pour les news (-0,27%) et de moins bons résultats pour la presse masculine, mode et charme, de la presse de la photo, du cinéma, de la vidéo, de la musique et du spectacle fortement concurrencées par Internet.
La meilleure progression de la période est à mettre à l’actif du bimestriel Régal : +39 519 exemplaires et +34,9% de diffusion en un an.
Concernant les canaux, la vente au numéro est en chute (-8%) alors que les abonnements postés ou portés sont stables (-0,5%).

L’OJD annonce également que Sport rejoint à partir du 27 novembre 2009 la mesure mensuelle de la presse gratuite. L’OJD mesure dorénavant mensuellement la diffusion de 6 titres gratuits : 20 minutes, Direct (Plus et Soir), Métro, A Nous Paris, ParuVendu Paris et Sport.
 

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