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2,11 milliards d’euros de chiffres d’affaires nets en 2009 pour le marché français de la communication publicitaire online en progression de 6% par rapport à 2008

2,11 milliards d’euros de chiffres d’affaires nets en 2009 pour le marché français de la communication publicitaire online en progression de 6% par rapport à 2008

Aujourd’hui, le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et Capgemini Consulting ont présenté les résultats de la 3ème édition de l’Observatoire de l’e-pub.
Il s’agit du premier anniversaire de cet observatoire créé en janvier 2009

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Pour Capgemini Consulting, le bilan des différents canaux reste contrasté :

– Le Search (liens sponsorisés) conforte sa position de premier segment d’investissement online avec une croissance de 10% par rapport à 2008 et un montant investi de 880 millions d’euros nets.

– Deuxième segment en valeur avec 580 millions d’euros nets de chiffre d’affaires, le Display (publicité graphique) baisse de 6% en 2009. Les annonceurs se sont en effet davantage axés sur des objectifs de communication centrés sur la conversion immédiate plutôt que sur la construction d’image d’après Capgemini. La part du Display vendue à la Performance a ainsi fortement progressé pour atteindre 20% du Display total.

– Les annuaires online progressent  de 7% sur 2009 bénéficiant, comme en 2008, du transfert du modèle papier vers le numérique.

– L’affiliation totalise un chiffre d’affaires de 157 millions d’euros en 2009 avec une progression de +12% sur l’année.

– L’E-mailing affiche -20% soit 104 millions d’euros nets de chiffre d’affaires avec une forte pression sur les prix et des questions sur la délivrabilité des emails

– Les comparateurs de prix ont progressé de +12%

– Le Mobile connaît la plus forte croissance du marché de la communication online, +30%, avec 23 millions d’euros nets de chiffre d’affaires.

Capgemini prévoit pour le moment une  croissance de +8% en 2010
Cette croissance reposerait sur : une diversification des solutions digitales déployées pour combiner Branding et Performance (avec des mesures adaptées) ; de nouvelles opportunités d’expression des marques liées au développement de la Vidéo, des réseaux sociaux et des usages Mobile ; le développement du digital chez des acteurs encore peu matures.

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