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PLURIMEDIA : INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES A FIN AVRIL 2008

PLURIMEDIA : INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES A FIN AVRIL 2008

A l’issue d’un premier trimestre difficile, le marché publicitaire marque une belle progression en avril à +9,5%, contre +4,5% en moyenne sur le cumul à date depuis janvier.

La distribution, premier secteur investisseur, contribue nettement à la bonne santé du marché ce mois-ci augmentant ses investissements de 14% après un début d’année beaucoup moins dynamique (+1,8% sur janvier-avril). Parallèlement, la grande consommation, l’automobile et les télécommunications présentent également des taux d’évolutions supérieurs en avril par rapport à ceux observés depuis janvier.

Seules les chaînes nationales de télévision affichent une baisse de leur activité publicitaire en volume et en valeur. TNS évalue le recul des investissements à -3,5%* en tarif équivalent brut après redressement de l’ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. La durée publicitaire est par ailleurs réduite de 7,9%, soit une diminution globale de 6% depuis le début de l’année.

En revanche, les chaînes TNT poursuivent leur forte croissance enregistrant +16,5% de volumes publicitaires ce mois-ci et un chiffre d’affaires brut qui a plus que doublé sur le cumul à date.

On notera ce mois-ci les belles performances de la presse, de la radio et de la publicité extérieure, qui enregistraient les plus grosses difficultés au premier trimestre.

En presse, la pagination publicitaire augmente de 6,2% en avril (vs -1,1% sur janvier-avril), ce qui profite essentiellement aux quotidiens nationaux (+11,8%). Mais les magazines ne sont pas en reste (+6%). Au final, les revenus mensuels bruts du media progressent de 10,4%.

La radio bénéficie du dynamisme des distributeurs qui contribuent pour deux tiers à la hausse des investissements sur le media. Les stations musicales et généralistes voient leur durée publicitaire augmenter respectivement de 3,3% et 4,9%. En revanche, sur le cumul à date, elles restent en retrait à hauteur de -8,6% et -6,5% en volume.

La publicité extérieure perçoit quant à elle les effets positifs d’une confiance croissante des fabricants de grande consommation, en particulier des boissons et de l’hygiène-beauté. Ceux-ci cumulent en effet sur le media 40% d’investissements supplémentaires en avril (vs +17% sur janvier-avril).


Pour finir, nous soulignerons la croissance toujours soutenue du media internet (+35,5% ce mois-ci), qui dépasse désormais les revenus publicitaires de la radio avec 13,6% de part de marché.

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