Olivier Baconnet (GroupM) : « Comprendre les enjeux et co-construire les solutions »

09/09/2022
Image

Dans le cadre des Rencontres médias de l’Union des marques dont la première journée aura lieu mercredi 14 septembre prochain, annonceurs, agences et régies ont accepté de répondre à nos questions. 100%Media s’est entretenu avec Olivier Baconnet, Chief Investment Officer de GroupM.

100%Media : Qu’attendez-vous des Rencontres Médias cette année ? 

Olivier Baconnet : Nous aimerions qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’un échange avec les agences et les marques pour adresser les grands enjeux à venir sur la fin 2022 et 2023 pour les médias et les régies. Comprendre les enjeux et co-construire les solutions nous paraissent essentiels.

100%Media : Sur quels points allez-vous être attentifs dans les présentations ?

O.B : Justement que ces présentations tiennent compte de l’ensemble de l'écosystème pour apporter une vision objective et pas seulement centrée sur la problématique d’un acteur.

100%Media : En cette période d’incertitude pour le marché publicitaire et globalement de l’économie, quels rôles doivent avoir les médias dans le rapport des marques avec les consommateurs ? 

O.B : Les médias sont les véhicules de cette relation et doivent permettre d’offrir un environnement suffisamment porteur en termes de valeurs (éthique de la gestion des données, contexte) et de qualité d’exposition pour que cette relation marque / consommateurs soit bien reçue.

100%Media : Comment voyez-vous l’évolution du trio annonceurs/agences médias/médias ?

O.B : Il faut certainement reconstruire en confiance une relation aujourd’hui distendue par la pression engendrée par des enjeux quantitatifs qui priment sur l’efficacité des actions publicitaires, en imaginant une redistribution mieux partagée de la valeur générée par l’investissement média. Enfin, ne pas oublier que l’investissement fait le contenu qui fait l’audience, et que dans ce triptyque chacun doit apporter sa part.

100%Media est partenaire des Rencontres Médias de l'Union des marques. Au programme mercredi 14 septembre : 

 

09/09/2022

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi