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Optimisme prudent pour les patrons e-commerçants en 2022 d’après la Fevad

Optimisme prudent pour les patrons e-commerçants en 2022 d’après la Fevad
Les dirigeants des principaux sites de e-commerce français semblent plus mitigés qu’auparavant sur les évolutions du marché en 2022. S’ils sont 65% à se déclarer plus ou autant optimistes que l’année passée, 35% des répondants se disent moins optimistes, marquant ainsi une rupture nette avec 2021. En 2021, seulement 8% se déclaraient moins optimistes.
C’est une des constatations de la 11ème étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) sur le moral des e-commerçants français réalisée par OpinionWay pour la Fevad et LSA et révélée lors de l’événement e-commerce retail one-to-one à Monaco. Le terrain a été réalisé avant le début de l’invasion russe en Ukraine.
Parmi les autres tendances attendues en 2022 figurent le développement croissant de la seconde main (pour 90% d’entre eux), la signature d’accords stratégiques entre e-commerçants / retailers (71%) et la poursuite des mouvements de concentrations (64%).
Pour 2022, les enjeux informatiques (IT, sécurité) se placent en tête des priorités d’investissement des e-commerçants, devant la RSE qui est au coude-à-coude avec la logistique et le marketing/publicité.
Concernant les investissements dans les stratégies de marketing et de communication, les réseaux sociaux devraient rester le canal prioritaire d’investissement pour les e-commerçants et 65% prévoient des dépenses à la hausse dans ce domaine. Viennent ensuite le référencement naturel (57% prévoient un investissement à la hausse ; -7 points par rapport à 2021) et le brand content (48%). La TV et le catalogue sont sur une tendance baissière.
A moyen terme, les projets d’innovation devraient se concentrer sur le marketing prédictif (64% ont un projet en cours ou futur), l’accessibilité des sites (61%) ; l’unification des stocks (59% en hausse de +9 points) ; les retours en boites aux lettres (42%) et les colis connectés (40%). A l’inverse, l’intérêt pour les assistants vocaux et la réalité virtuelle continue de faiblir.

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