Orange déploie un réseau spécifique pour l’Internet des Objets

21/09/2015
Image
NL348-logo-orange

En complément de ses réseaux cellulaires, Orange a annoncé le déploiement d’un réseau pour l’Internet des Objets, un des axes de diversification de son plan stratégique Essentiels 2020 (voir archive). Basé sur la technologie LoRa (Long Range), ce réseau, notamment utilisé pour connecter les capteurs des villes intelligentes, sera opérationnel dès le 1er trimestre 2016 et progressivement déployé au niveau national. Il sera utilisé pour transporter les communications des objets pour les besoins d’Orange et ceux de ses clients. La technologie LoRa est testée depuis mai 2015 à Grenoble avec plus d’une trentaine de partenaires. Orange prévoit de réaliser 600 millions d’euros de revenus d’ici à 2018 avec l’Internet des Objets.
En parallèle, Orange poursuit les travaux de normalisation des futurs réseaux cellulaires (2G/4G) de l’Internet des Objets, qui seront opérationnels courant 2017 et pour la 5G d’ici à 2022.
Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, déclare : «Le développement de l’Internet des Objets s’annonce comme une lame de fond dans les années à venir. On estime ainsi qu’il y aura plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. (…) Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous avons décidé, en complément des réseaux cellulaires, de déployer un réseau national dédié aux objets ayant besoin d’une connectivité bas débit et à faible consommation énergétique».

21/09/2015

Cet article fait partie de la Newsletter du 21 septembre 2015

Internet des Objets/Orange - Les Echos Start - Facebook - Twenga/Google Adwords - Facebook Signal - Plus Belle La Vie Ensemble/Dentsu Aegis Network/SIG/France Télévisions Publicité - Uzik/Jean-Christophe Grangé - Budget transports Français/Sofinscope - Baromètre MMAF - Audience Rugby/TF1 - ELLE 70 ans - Grand Prix des Marques Automobiles/TNS Sofres/Journal de l'Automobile - Créativité média - Formations médias et offres d'emploi -

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi