OTT, AVOD, FAST, 5G : quel avenir pour les chaînes payantes en France ?

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A l’occasion de ses 25 ans, l’ACCES (Association des Chaînes Conventionnées Éditrices de Services) qui regroupe 35 chaînes, a dévoilé une étude, menée par NPA Conseil et Dataxis, sur la place structurante des chaînes payantes dans le paysage audiovisuel français. 
 
Face à la forte concurrence des plateformes de streaming, les 144 chaînes thématiques ont générés 1,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 22 millions de foyers abonnés.
 
L’étude a identifié 5 éléments positifs sur l’avenir de ces chaînes payantes :
 
1. Le développement continu de l’initialisation : d’ici à 2026, 2,9 millions de foyers supplémentaires seront abonnés à des offres de télévision payante. La France est le pays qui progresse le plus en Europe.
 
2. La seconde voie correspond à l’essor de l’OTT (Over The Top) qui va donner l’opportunité aux chaînes de s’auto-distribuer plus facilement.
 
4. La troisième voie est celle de l’export. L’étude démontre une vraie marge de développement vers l’étranger, portés par des distributeurs français présents à l’étranger comme le groupe Canal+), via des opérateurs étrangers (satellite, câble, FAI) mais aussi grâce à la maitrise technique de l’OTT.
 
5. Avec la 5G, s’appuyant sur les exemples américains et coréens, l’étude montre que cette technologie va booster le développement de l’OTT.
 
5. Grâce à l’AVOD, les chaines FAST, la future mesure hybride qui sera lancée en 2024 par Médiamétrie, les chaînes payantes vont pouvoir développer de nouvelles recettes.
 

Cet article fait partie de la Newsletter du 12 octobre 2022

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