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Parité en entreprise : Ipsos en France renforce ses objectifs avec le Parental Act

Parité en entreprise : Ipsos en France renforce ses objectifs avec le Parental Act
Ipsos en France étend le congé parentalité rémunéré à 10 semaines – Crédit : DR

Pour plus d’égalité femme-homme, Ipsos en France a déployé son Parental Act depuis le 1er janvier 2023. Cette mesure propose à tous les seconds parents salariés, hommes et femmes, en CDI depuis plus d’un an au sein de l’entreprise, de disposer d’un congé parental rémunéré de 10 semaines.

Le Parental Act, qui vise à contribuer au rééquilibrage de la charge parentale entre les femmes et les hommes, a été adopté après une recommandation portée par le groupe de travail Gender Balance, un comité interne chez Ipsos en France.

Notre objectif est de multiplier les mesures concrètes pour gommer petit à petit les inégalités de genre

 Mathilde Guinaudeau

« Nous avons proposé le Parental Act pour tendre vers l’égalité femme-homme, au-delà de la rémunération – même si cela reste important – et sommes heureux de voir que le succès est déjà au rendez-vous : 5 personnes ont déjà demandé à y avoir recours en un mois, versus 15 sur toute l’année 2022, avec le dispositif classique du congé paternité. Notre objectif est d’agir comme une caisse de résonnance pour les collaborateurs et ainsi de multiplier les mesures concrètes pour gommer petit à petit les inégalités de genre », souligne Mathilde Guinaudeau, Service Line Leader Social Intelligence & Analytics et Leader du groupe Gender Balance chez Ipsos en France.

Ipsos en France présente ce dispositif comme une nouvelle étape en faveur de l’égalité professionnelle. Pour rappel, depuis 2020, l’entreprise lutte concrètement contre les inégalités salariales avec le Gender Gap Index, un index interne. Pour 2022, Ipsos en France a publié un index de 92 sur 100 et a fait passer les écarts de rémunération femmes-hommes de 2,4% en 2020 à 1,3% en 2021 puis à 0,5% en 2022.

L’objectif est d’atteindre 50% de femmes dans le top management en 2023

 Ipsos en France

En 2023, Ipsos en France ambitionne d’aller plus loin en matière de parité F/H. L’objectif est d’atteindre 50% de femmes dans le top management dans les mois à venir (contre 45% aujourd’hui), via l’identification proactive de profils féminins ayant le potentiel pour accéder à des postes de direction.

Quant au groupe Gender Balance, il poursuivra trois objectifs majeurs afin de soutenir et inspirer les femmes dans leur carrière chez Ipsos en France : participer à des événements majeurs comme le Women’s Forum ; permettre aux collaboratrices d’avoir une voix influente au sein d’Ipsos ; soutenir le développement professionnel, en aidant les femmes à se doter des compétences et des expériences nécessaires pour évoluer via le programme interne Talent Review.

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