Parution de la 10ème édition du Guide des chaînes numériques
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) publient de concert, pour la dixième année, une nouvelle édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
Il présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou qu’elles soient conventionnées par le CSA. Le guide propose les chiffres clés des chaînes (audience, résultats financiers…) ainsi que leurs programmations et leurs investissements dans la production d’œuvres européennes ou d’expression originale française.
Le guide contient, par ailleurs, une présentation de chacune des chaînes à travers leur positionnement, les réseaux sur lesquels elle sont diffusées, la part des différents genres de programmes, les régies publicitaires, etc.
En complément, pour mettre en perspective le paysage audiovisuel français, il présente une synthèse du paysage audiovisuel numérique dans quatre marchés européens majeurs.
La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DGMIC et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de Kantar Media et de GfK, entre autres.
À lire aussi
Aujourd'hui, Médiamétrie lance sa nouvelle mesure d'audience de la télévision
Face à la mutation des usages télévisuels, de la multiplication des plateformes et de l'arrivée de la publicité dans leur écosystème, l'évolution de la mesure semblait inévitable. Ce 2 janvier 2024 est publiée la première vague d'une nouvelle mesure cross média et de l'ensemble des points de contact avec la TV. Laurence Deléchapt, directrice TV et cross média chez Médiamétrie, dévoile les contours de cette évolution.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous