Parution de la 13ème édition du guide des chaînes numériques
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) viennent de publier la treizième édition du Guide des chaînes numériques, destiné aux professionnels des médias. La première partie du guide recense l’offre de chaînes, leurs modes de réception et de distribution, leurs audiences, leur programmation, ainsi que leurs performances économiques et celles liées aux investissements dans la production. A la fin de l’année 2014, 31 chaînes nationales constituent l’offre de la TNT, tandis que le nombre de chaînes conventionnées ou déclarées pour une diffusion en métropole sur le câble, le satellite, l’ADSL ou sur les réseaux mobiles s’élève à 240 contre 207 à fin 2013. Une présentation de l’actualité juridique de l’année 2014 et d’un historique du régime de contribution à la production, ainsi que d’une présentation du marché de la télévision numérique dans quelques pays européens viennent compléter la première partie. La deuxième partie présente quant à elle chacune des chaînes autorisées et conventionnées ou mesurées par Médiamétrie, à travers son positionnement, les réseaux sur lesquels elle est diffusée, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc. De nombreux rapports, statistiques et études réalisés par le CSA, le ministère de la Culture et de la Communication et le CNC y figurent. L’élaboration de ce guide, composé de 242 pages, a été coordonnée par l’agence Clair de Lune.
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