|

Pour 89% des Français, les publicités incitent à consommer toujours plus selon l’Ademe

Pour 89% des Français, les publicités incitent à consommer toujours plus selon l’Ademe

85% des Français considèrent que les entreprises et les marques incitent à la surconsommation, selon un dossier paru dans La lettre Ademe Stratégie de janvier. 

L’article souligne aussi que pour 89% des répondants, les publicités utilisent des techniques pour inciter à consommer toujours plus. D’ailleurs, 20% des répondants déclarent avoir du mal à résister aux incitations commerciales.

Dans ce contexte, 83% des Français pensent qu’il faudrait interdire la publicité concernant les produits ayant un fort impact sur l’environnement et 82% qu’il faudrait davantage communiquer sur les produits durables. 

Toutefois, le prix constitue l’un des leviers principaux de la démocratisation d’une offre responsable. 65% ont le sentiment que « consommer responsable » coûte trop cher. Par ailleurs, 68 % considèrent qu’avec les produits qu’elles proposent aujourd’hui, les entreprises et leurs marques ne les aident pas à consommer responsable. 79% attendent des marques qu’elles leur proposent des produits équivalents (en goût, texture, efficacité…) mais plus responsables. 

Consommer moins pour  consommer responsable

Selon l’article, consommer responsable ce n’est pas seulement consommer mieux, c’est aussi consommer moins pour eux. D’ailleurs, pour 60% d’entre eux, consommer responsable, c’est « ne plus consommer de produits ou services superflus ou réduire sa consommation en général » et, pour 34%, c’est « consommer autrement via des produits écolabellisés, éthiques, locaux, moins polluants ». 

À cela s’ajoute le besoin de preuves (chiffres, labels officiels, etc.) pour croire à l’engagement des marques pour 53% des répondants.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription