|

Pour Havas Media, 2013 sera une année de «Big Data for Smart Media»

Pour Havas Media, 2013 sera une année de «Big Data for Smart Media»

Havas Media a réuni ses clients et la presse vendredi dernier pour présenter son bilan 2012 des médias et sa vision pour 2013.
Un an après celui consacré à l’innovation et à la crise (voir archive), le book 2013 «Big Data for Smart Media» dresse les faits marquants 2012, les tendances et les prospectives.
«2012 a été un tournant pour préparer 2013, année résolument tournée vers une nouvelle ère dans laquelle les objets connectés consacrent l’aube d’une importante révolution», commente Dominique Delport, PDG d’Havas Media France et Global Managing Director de Havas Media Group (voir archive).
Parmi les faits marquants 2012, Havas Media analyse la bataille des droits sportifs avec l’arrivée de beInSport, qui pourrait s’inscrire dans la tendance du «cord-cutting» : aux USA, de plus en plus d’abonnés au câble ou satellite résilient leur abonnement au profit d’offres plus abordables (Netflix, Hulu, Apple TV…). Autre fait marquant : D8 a «réussi son entrée en scène sur le marché des programmes, il faut maintenant qu’elle réussisse celle sur le marché publicitaire… dans un univers qui vient encore de s’élargir avec 6 nouvelles chaîne gratuites». A l’instar de Direct 8 / Direct Star, Havas Media estime qu’une nouvelle vague de concentration pourrait déferler sur le PAF d’ici 3-4 ans.
Pour la presse, les kiosques numériques représentent une révolution culturelle. Confrontés à de nouveaux acteurs digitaux, les éditeurs sont les seuls à pouvoir «maîtriser l’innovation éditoriale et publicitaire, une politique marketing de couplage et une offre éditoriale hybride».
Havas Media estime que le média mobile (qualifié d’«absolument incontournable !») n’est toujours pas investi à la hauteur de sa puissance : ses investissements publicitaires sont «à la traîne avec une part de marché d’à peine 2% sur le 1er semestre 2012».
Le développement des adexchanges est un phénomène majeur de 2012. Le métier est en train de «passer de l’achat de supports à l’achat d’audience». La valorisation de l’inventaire des éditeurs et de leur CPM (enrichis par des données, du ciblage, du retargeting…) conduit à «un meilleur ciblage et donc un meilleur ROI pour les annonceurs».
Pour 2013, Havas Media décrypte une dizaine de tendances et prospectives :
– le processus d’achat et de décision du consommateur, de plus en plus digitalisé, est toujours plus complexe et très variable d’un consommateur à l’autre, d’un secteur d’activité à l’autre ;
– la fracture numérique est toujours d’actualité : elle est sociale, générationnelle et culturelle ;
– le «crowdsourcing» est une nouvelle source d’engagement pour les marques : Web social et consommation collaborative (troc, partage, prêt…) ;
– la protection des données privées est un enjeu sociétal alors que nous entrons dans l’ère de la «big data» ;
– l’écriture transmédia met à profit la multiplication des écrans et les habitudes de consommation multitask ;
– les nouvelles formes de commerce gagnent du terrain : QR codes, technologie NFC, portefeuilles électroniques, vitrines virtuelles, t-commerce… ;
– la presse peut oser le payant («paywall») en suivant quelques règles : l’innovation, la qualité et l’exclusivité des contenus, et une partie du site en accès libre ;
– avec les Smart TV, Internet enrichit la télévision, et les diffuseurs peuvent interagir en direct avec leur audience pour la valoriser,
– la «ville connectée» permettra aux citoyens d’être acteurs et coproducteurs de leur ville ;
– nous avons désormais la capacité de traiter le Big Data, à toutes les étapes de la décision marketing, grâce à la Technologie et au Cloud.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription