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Pourquoi l’éthique et la responsabilité sont devenus si importants dans les médias et la communication ?

Pourquoi l’éthique et la responsabilité sont devenus si importants dans les médias et la communication ?
Il ne se passe désormais plus un jour sans qu’on parle d’éthique ou de responsabilité. On a tous été marqué, à titre personnel, par l’état des lieux (succession de rapports et de lois : Loi Climat et Résilience d’août 2021, Agenda 2030 des Nations-Unies, Stratégie Nationale Bas Carbone, rapport du GIEC… ). Et cet état des lieux concerne aussi la communication.
 
Afin d’agir et de proposer des solutions, on assiste à des changements d’attitude de la part des professionnels de la communication, plus attentifs à ces sujets, et, en parallèle, à l’apparition de référents en la matière et désormais aussi de nouveaux métiers.
Ces métiers vont être très recherchés, car porteurs de sens, mais les candidats seront aussi plus exigeants avec les entreprises et n’accepteront plus de véhiculer du greenwashing. Cela nécessitera à la fois des compétences transversales (juridique, communication…), des soft skills et un intérêt tout particulier pour l’actualité économique et environnementale.
Au-delà de la communication en elle-même, les métiers RSE vont peu à peu irriguer tous les métiers et fonctions existantes, de la production à la distribution : juridique/compliance, RH, achat, finance et bien entendu toute la chaîne marketing (chef de produit durable ou chef de produit climat, responsable ou consultant RSE (= stratégie RSE), chargé des achats responsables…) ainsi que les métiers du numérique (manipulation de la data…).
 
Pour répondre à ces changements, on a rapidement compris chez Media Institute qu’il fallait être moteur sur le sujet, sans attendre, et créer une formation spécifiquement dédiée à l’éthique et à la communication responsable. Cela fait plus de 20 ans que l’on enseigne une communication raisonnée (sans pression publicitaire excessive), sans format intrusif, sans utilisation détournée des données clients. On a accéléré en 2021, d’abord en lançant le Certificat de l’Influence responsable en collaboration avec l’ARPP, puis début 2022 avec le Certificat Communication responsable avec déjà 50 professionnels certifiés, issus d’agence, d’annonceur ou de media. On infuse désormais l’éthique dans toutes nos formations et nous avons lancé des formations spécifiques sur l’éco-conception de site web ou sur l’accessibilité des contenus sur Internet, sujet sur lequel nous avons formé les équipes de l’ADEME par exemple.
 
L’idée est de se servir de la communication comme un outil puissant de pédagogie grand public. On essaie de faire en sorte de ne pas opposer consommation, communication ou tech avec éthique et responsabilité. Nous veillons surtout à œuvrer contre le greenwashing. Il est difficile d’être irréprochable et on vise avant tout à être « plus » responsable mais chaque effort compte et peut être mis en avant si cela s’avère pertinent. Nous ne faisons pas d’idéologie, mais nous donnons les outils pour réfléchir à son métier, à sa responsabilité individuelle dans un écosystème plus global. Il ne s’agit pas de bannir good ou greenwashing parce que les consommateurs le demandent, mais bien d’être conscient de l’impact climatique de son activité professionnelle et de ses choix (conception, production, diffusion, message). 
 
Le Certificat Communication responsable est préparé en deux jours. Il a été élaboré en collaboration avec ARPP, l’AACC et l’Union des Marques, et est soutenu par le SRI. Il a pour but de :
– Maîtriser et prendre en compte les enjeux d’une communication responsable
– Maîtriser les règles légales et le cadre d’autorégulation publicitaire
– Appliquer à toutes les étapes de la conception d’une publicité les bonnes pratiques d’une communication durable et éthique
Les prochaines sessions ont lieu en février (à distance) et en mars (en présentiel).

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