Presstalis dresse le bilan 2009 de la Vente au Numéro
Lors de la conférence de presse du 19 mai de Presstalis (ex-NMPP), le Directeur Général Rémy Pflimlin et le Directeur Commercial George Lussier ont présenté les résultats 2009 de ventes au numéro de la presse. Ils ont confirmé la tendance baissière enregistrée depuis 5 ans, avec en 2009 un recul de -6,6% du chiffre d’affaires global réalisé par la presse en vente au numéro distribuée par Presstalis. Ce CA s’établit à 2 098 millions d’euros pour un volume traité de 1 048 millions d’exemplaires. La présentation a mis l’accent sur les disparités entre familles de presse et sur les sous-familles les plus dynamiques. Ainsi, avec une baisse de -2,4 % en valeur, les quotidiens se comportent mieux que les magazines (-6,7%), grâce aux augmentations de prix, au bon maintien des ventes du dimanche, aux nouvelles formules, nouvelles offres et numéros anniversaire. Au sein des magazines, la situation est très contrastée : à elles deux, les familles de presse TV et d’Actualité concentrent 51% de la baisse en valeur des publications sur l’année 2009 (respectivement 17% et 34%).
Si toutes les grandes familles de presse magazine sont en recul, deux d’entre elles sont presque stables : la presse féminine et la presse ludique (-1%). Au sein des féminins, la sous-famille Mode-beauté (+1% en 2009) est particulièrement dynamique depuis l’été dernier suite aux lancements de Grazia, Envy et Be. D’autres sous-familles ont réalisé des croissances significatives en 2009 :
– les titres de sport de combat (Fight Sport, Catch Mag…) : +98% en valeur,
– la presse Société/Tendances (Les Inrocks, Terra Eco…) : +23%,
– les presses Cuisine/Gastronomie (+11%), Histoire (+6%), Mots fléchés (+4%).
Selon Rémy Pflimlin, l’évolution la plus remarquable est certainement celle de la presse Eveil de l’enfant, du fait de la concurrence attendue du web sur cette thématique. Elle croît de 5% en volume et de 6% en valeur.
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