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Presstalis dresse le bilan 2009 de la Vente au Numéro

Presstalis dresse le bilan 2009 de la Vente au Numéro

Lors de la conférence de presse du 19 mai de Presstalis (ex-NMPP), le Directeur Général Rémy Pflimlin et le Directeur Commercial George Lussier ont présenté les résultats 2009 de ventes au numéro de la presse. Ils ont confirmé la tendance baissière enregistrée depuis 5 ans, avec en 2009 un recul de -6,6% du chiffre d’affaires global réalisé par la presse en vente au numéro distribuée par Presstalis. Ce CA s’établit à 2 098 millions d’euros pour un volume traité de 1 048  millions d’exemplaires. La présentation a mis l’accent sur les disparités entre familles de presse et sur les sous-familles les plus dynamiques. Ainsi, avec une baisse de -2,4 % en valeur, les quotidiens se comportent mieux que les magazines (-6,7%), grâce aux augmentations de prix, au bon maintien des ventes du dimanche, aux nouvelles formules, nouvelles offres et numéros anniversaire. Au sein des magazines, la situation est très contrastée : à elles deux, les familles de presse TV et d’Actualité concentrent 51% de la baisse en valeur des publications sur l’année 2009 (respectivement 17% et 34%).
Si toutes les grandes familles de presse magazine sont en recul, deux d’entre elles sont presque stables : la presse féminine et la presse ludique (-1%). Au sein des féminins, la sous-famille Mode-beauté (+1% en 2009) est particulièrement dynamique depuis l’été dernier suite aux lancements de Grazia, Envy et Be. D’autres sous-familles ont réalisé des croissances significatives en 2009 :
– les titres de sport de combat (Fight Sport, Catch Mag…) : +98% en valeur,
– la presse Société/Tendances (Les Inrocks, Terra Eco…) : +23%,
– les presses Cuisine/Gastronomie (+11%), Histoire (+6%), Mots fléchés (+4%).
Selon Rémy Pflimlin, l’évolution la plus remarquable est certainement celle de la presse Eveil de l’enfant, du fait de la concurrence attendue du web sur cette thématique. Elle croît de 5% en volume et de 6% en valeur.

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