Promotions des enseignes alimentaires : 63% des Français souhaitent être informés par une source digitale, selon Bonial

Image

33% des Français souhaitent être informés des prix et promotions des enseignes alimentaires par mail (+1 pt vs 2021), selon un sondage OpinionWay pour Bonial (Axel Springer). 23% s’informent via les sites et applications de l’enseigne (+5 pt) et 8% sur les réseaux sociaux (+2 pts).
Au total, 63% des Français souhaitent recevoir des informations promotionnelles sur le digital (+5 pts).

Toutefois, 43% (-1 pt) veulent continuer à être informés via des prospectus distribués en boîte aux lettres et 26% (-1 pt) via des prospectus disponibles en magasin.

Cet état des lieux du rapport des Français avec leurs enseignes alimentaires souligne aussi que 67% considèrent les prix comme « très importants » pour choisir le lieu où faire ses courses, (8 pts vs 2021).

Image

Cliquez ici pour agrandir

Tandis que le budget moyen des Français s’élève à 470€ par mois pour réaliser leurs courses alimentaires, 82% des Français ont modifié leurs comportements d’achats face à la hausse des prix. Concrètement, 35% d’entre eux comparent davantage les prix et 30% achètent plus en promotion.
Image

Cliquez ici pour agrandir

Concernant les enseignes préférées, E.Leclerc se classe en tête pour 24% de consommateurs français, suivi par Carrefour (21%) et Intermarché (12%).

En termes d’image de marque, Biocoop occupe la première place à égalité avec E.Leclerc. De leur côté, Lidl, E.Leclerc et Aldi sont les enseignes perçues comme les plus attractives en termes de prix.

Image

Cliquez ici pour agrandir

Méthodologie : étude Opinionway réalisée auprès d'unéchantillon de 5004 personnes représentatif de la population française. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 01 août au 11 août 2022.

Cet article fait partie de la Newsletter du 30 septembre 2022

Top annonceurs - Rachat M6 - Le Guide des chaînes - Starzplay devient Lionsgate+ - Newen/NPA Conseil - Prisma Media/MIT Technology Review - Influenceurs/ARPP - Audience internet global/Médiamétrie -  Hawk - Classica - Etude Bonial - Rencontres médias 2022 - Altice - Google - BBC - Stéphanie Aridon/OMG France - Chloé Garin/groupe Cerise - Warner Bros. Discovery - Offre commerciales - Offres d'emploi et formations

À la une dans 100%Media

À lire aussi