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Prévisions d’investissements publicitaires revus à la hausse au niveau mondial et légèrement à la baisse en France selon ZenithOptimedia

Prévisions d’investissements publicitaires revus à la hausse au niveau mondial et légèrement à la baisse en France selon ZenithOptimedia

L’agence ZenithOptimedia prévoit une augmentation des dépenses publicitaires mondiales de +4,8% en 2012, un chiffre en légère progression par rapport à sa prévision de décembre 2011 (+4,7%). Elle prévoit ensuite +5,3% en 2013 (au lieu de +5,2%) et +6,1% en 2014 (contre 5,8% précédemment).
Sébastien Danet, Président du groupe ZenithOptimedia France, explique cette actualisation: elle est «la résultante de deux facteurs: des signes que les annonceurs majeurs investissent de plus en plus pour stimuler la consommation, ainsi qu’un risque d’effondrement de la zone euro qui se réduit, même si ses performances économiques à court terme se sont détériorées». L’agence précise que certaines entreprises – Unilever, Reckitt Benckiser, Coca-Cola, PepsiCo – ont récemment annoncé qu’elles prévoyaient d’investir davantage en publicité afin de consolider leurs marques et lancer de nouveaux produits.
Dix marchés en développement devraient représenter 49% de la croissance des dépenses publicitaires entre 2011 et 2014. Ce sont par ordre d’importance la Chine, la Russie, le Brésil, l’Indonésie, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, l’Inde, le Mexique et la Turquie.
Au niveau mondial, la part d’Internet dans les dépenses devrait passer de 16,4% en 2011 à 22,1% en 2014 et dépasser 30% sur six marchés (Canada, Chine, Norvège, Corée du sud, Suède, Royaume-Uni).
En France, la prévision est légèrement revue à la baisse: +1,4% vs +1,5%. Internet est réévalué à la hausse (+8,2% vs +7,7%), boosté par le search, l’affiliation, la vidéo et les médias sociaux, tandis que les autres médias sont revus à la baisse (+0,1% vs +0,7% envisagés à la fin 2011). En particulier, la télévision est désormais prévue à +0,5% (vs +1,3%), c’est le média le «plus impacté par le ralentissement du fait d’une baisse des investissements des annonceurs de l’alimentation, premiers touchés par la crise». La croissance du mobile est estimée à +34% en 2012.

Enfin, Sébastien Danet prévoit «une reprise en 2013 avec +2,5% et +3% pour 2014» en France.

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