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Publicis s’allie à TikTok

Publicis s’allie à TikTok
Publicis a annoncé mardi un partenariat avec le réseau social TikTok pour permettre à ses clients d’exploiter le plein potentiel de ce qu’ils appellent le «commerce communautaire», c’est-à-dire un type de marketing fondé sur les liens entre utilisateurs. 
«Les marques bénéficieront d’opportunités d’apprentissage uniques, de données et de conseils stratégiques centrés sur la découverte des produits et les intentions d’achats sur la plateforme», explique Publicis dans un communiqué.
«Les clients de Publicis testeront également les nouveaux produits commerciaux, les fonctionnalités et les solutions créatives de TikTok», poursuit le groupe français.
TikTok, une application de courtes vidéos particulièrement populaire chez les jeunes, compte organiser à la fin de l’année un programme de formation au «commerce communautaire», un type de marketing visant à promouvoir des produits grâce aux relations de confiance tissées entre utilisateurs des réseaux sociaux, des groupes que les Américains appellent «communautés» au sens large. 
Pour cela, les annonceurs peuvent cibler les influenceurs, organiser des «challenges» (défis) autour de leur marque, ou interagir avec des «hashtags», par exemple dernièrement le mot-dièse #TikTokMadeMeBuyIt (Je l’ai acheté à cause de TikTok), qui regroupe une multitude de gadgets présentés par des amateurs et totalise plus de 4 milliards de vues.
«TikTok a fait irruption dans le monde du divertissement pratiquement du jour au lendemain, mais notre attention a d’abord été attirée par son rôle dans l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs», a déclaré Helen Lin, directrice des activités numériques de Publicis Groupe, citée dans le communiqué.
«Des opportunités extraordinaires existent à l’intersection du contenu et du commerce, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un sentiment de communauté et d’authenticité qui se développe organiquement sur TikTok», a-t-elle poursuivi.
Le réseau social TikTok est détenu par l’entreprise chinoise ByteDance qui édite une version locale de l’application nommée Douyin. Fin 2020, les applications de ByteDance regroupaient 1,9 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et avaient généré un revenu annuel de 34,3 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal qui a eu accès à un mémo interne.
(Avec AFP)

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