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Publicité sur les trottoirs : le gouvernement suspend l’expérimentation à Bordeaux et Nantes

Publicité sur les trottoirs : le gouvernement suspend l’expérimentation à Bordeaux et Nantes
Le gouvernement va suspendre l’autorisation de la publicité éphémère sur les trottoirs dans deux des trois grandes villes où elle était actuellement expérimentée, Bordeaux et Nantes, a annoncé Matignon lundi soir.
Dans un communiqué, Edouard Philippe a indiqué «L’adoption de ce décret n’avait pas été précédé d’une concertation suffisante avec les agglomérations concernées et deux d’entre elles, Bordeaux et Nantes, ont indiqué postérieurement à l’adoption du texte ne pas souhaiter participer à cette expérimentation». Le Premier ministre a demandé aux ministres compétents de prendre un arrêté suspendant l’expérimentation dans ces deux agglomérations, poursuit Matignon. Cet arrêté suspendant l’expérimentation a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel hier. La mesure, prise dans le cadre d’une série d’expérimentations favorables aux entreprises, autorisait les agglomérations de Bordeaux, Lyon et Nantes, pour 18 mois, à tester les publicités éphémères sur les trottoirs, jusque-là interdites par les codes de la route et de l’environnement (voir archive). Ces publicités sont faites via un marquage biodégradable sous haute pression, qui s’estompe de lui-même sous 15 jours. Leur concepteur, la start-up lyonnaise Biodegr’AD, mettait même en avant son aspect écologique face aux panneaux publicitaires. La métropole de Lyon, qui n’est pas concernée par la suspension, avait elle annoncé le lancement d’une concertation sur l’expérimentation de ces marquages publicitaires.

(Avec AFP)

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