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Quand l’écran télé dans sa globalité devient le point d’activation d’une campagne

Quand l’écran télé dans sa globalité devient le point d’activation d’une campagne

«Ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur. N'essayez donc pas de régler l'image». Ceci vous rappelle peut-être les premières paroles introduisant une très vieille série : Au-delà du réel. Et pourtant, les spectateurs du journal télévisé OBSERVATOR ont vécu une histoire similaire, mais en vrai, et ce, pendant plusieurs semaines. Leur écran formé des composantes RVB (rouge-vert-bleu) s’est vu privé de rouge, la couleur absente symbolisant le manque notable de sang dans le pays. En effet, la Roumanie est le pays européen où la pratique du don du sang est la moins développée. Or, toutes les campagnes traditionnelles d’incitation n’y ont qu’un effet très négligeable. Partant de ce constant, l’agence Geometry Bucarest et le groupe audiovisuel Antena ont décidé d’agir de manière symbolique et impactante avec la transformation du JT le plus regardé dans le pays ainsi qu’avec des messages qui pendant plusieurs semaines ont permis aux Roumains de prendre conscience de ce problème de société. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Il a été estimé que près de 14 millions de Roumains avaient été touchés par la campagne et les dons du sang ont augmenté dans les semaines qui ont suivi la diffusion de 80%.

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