Quatre autorités créent un «kit pédagogique du citoyen numérique»

Image
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l'Hadopi ont lancé lundi un «kit pédagogique du citoyen numérique», accessible en ligne, qui rassemble des documents éducatifs, des conseils juridiques et des guides pratiques à l'attention des internautes (parents et enfants) ainsi que des éducateurs et formateurs.
Ces quatre autorités indépendantes ont mis en commun leurs ressources en matière d'éducation au numérique, développées selon leurs missions respectives (protection des données personnelles, régulation de l'audiovisuel, défense des droits et libertés, et lutte contre le piratage des œuvres en ligne) pour constituer ce kit, accessible via leurs sites.
Il comprend quatre grandes thématiques : les droits sur internet ; la protection de la vie privée ; le respect de la création ; l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans, détaillent ces institutions dans un communiqué commun.
Des thèmes qui englobent des questions très concrètes: quel recours en cas de cyber-harcèlement ? Peut-on faire supprimer une vidéo publiée sans son consentement ? Pourquoi faut-il rémunérer les créateurs ? Quel rôle les médias jouent-ils dans l'égalité entre les hommes et les femmes ?
(Avec AFP)

Cet article fait partie de la Newsletter du 19 janvier 2021

Agence média de l’année France 2021 : Simon Ojardias, Elie Boussira et Fabien Jame/Haiku - Nouvelle organisation/Clear Channel France - TF1 Pub/Unify - JCDecaux - Kit pédagogique citoyen numérique - Solution marketplace/Cdiscount - SRI/Agnostik - House of communication France/Serviceplan Group - Arena Media/Oscaro - My Media/RG Safety - Itw Thomas Jamet/Mediabrands/UM - Bertrand Gié/OPA Europe - Erwann Gaucher/Radio France - Diffusion radios digitales/ACPM - Offres d'emploi et de formations

À la une dans 100%Media

À lire aussi