Qui de Libération, Le Figaro ou Le Monde a l'appli mobile la plus performante ?

01/03/2011
Image

Pour lire un quotidien national sur son iPhone, le plus efficace semble être de choisir Le Figaro. L'application du journal sur le téléphone d'Apple obtient en tout cas la meilleure note globale pour accéder aux articles, face aux applications de Libération et du Monde. L'éditeur de solutions de test Witbe, qui a mesuré pour le Journal du Net les performances de ces trois journaux nationaux, donne à l'application du Figaro une note de 93 sur 100. Libération se classe deuxième avec 90,2 sur 100, devant Le Monde (84,1 sur 100).
Ce classement a été établi en fonction d'un "scénario". Jouant le rôle d'un lecteur, les robots de Witbe devaient d'abord lancer l'application – qui devait être à jour, puis accéder au premier article affiché. Un scénario répété pendant trois semaines et réussi dans 100 % des cas sur l'application du Figaro. Libération et Le Monde affichent des taux de réussite au-delà de 99,88 %.
Des écarts plus grands apparaissent dans le temps qui est en moyenne nécessaire pour accomplir ce scénario. Le Figaro arrive toujours en tête, avec 20,03 secondes, talonné par Libération. En revanche, Le Monde semble à la traîne puisqu'il faut au moins cinq secondes de plus pour accéder à un article (25,19 s). Dans l'ensemble, ces trois applications restent toujours aussi accessibles, même pendant d'éventuelles "heures de pointe". Witbe note cependant des temps d'accès très variables de l'application Le Monde.

Méthodologie :Les tests ont été réalisés 24h/24h, à une fréquence de 15 minutes, entre le 1er et le 21 février 2011. Afin d'être indépendant de toute problématique opérateur, le test à été réalisé sur un accès Wi-Fi pleinement disponible et non saturé (lien d'accès réservé aux tests Witbe).

 

01/03/2011

Cet article fait partie de la Newsletter du 2 mars 2011

Cédric Gérard - Bing France - L’Equipe Sport&Style - Applis des quotidiens - Trade Mag/FigaroMédias/Club Med - Média in life/Médiamétrie - Starcom et Microsoft Advertising étudient les activités de consommation simultanée des écrans - GfK Retail and Technology - Dufresne Corrigan Scarlett/Génération Média/La Collective du Cidre - Lancement de la 11ème édition régionale de Elle en Alsace - Offres Commerciales - Formations médias et offres d'emploi

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi