Recul de -5,2% des ventes de PC au 1er trimestre 2015 dans le monde, selon Gartner

14/04/2015
Image

D’après les estimations de Gartner, les ventes mondiales de PC au 1er trimestre 2015 se sont élevées à 71,733 millions d’unités et ont baissé de -5,2% sur un an.
«Le marché du PC a connu un regain en 2014 alors que de nombreuses entreprises ont remplacé leur équipement en rapport avec la fin du support Windows XP, mais ce cycle de remplacement s’est estompé début 2015», explique Gartner.
Le segment mobile (notebooks, hybrides, tablettes Windows) n’est pas affecté par cette baisse qui devrait rester modérée sur l’ensemble de l’année 2015. Gartner prévoit même que la tendance reviendra à la croissance pour les 5 années suivantes.
A l’inverse de la tendance du marché, les deux marques mondiales leaders, Lenovo (+5,7%) et HP (+2,5%), affichent des hausses au 1er trimestre 2015 tandis que les 3 autres marques du Top 5 sont en recul : Dell (-5,1%), Asus (-2,9%) et Acer (-6,8%).
 
NL1133-image-gartner1
 
Lenovo bénéficie d’une forte croissance dans la zone EMEA et aux USA, et est devenu une référence sur le segment des notebooks hybrides. HP conserve la première position du marché dans ces deux zones géographiques, avec un gain de part de marché aux USA.
 
NL1133-image-gartner2
 
Aux Etats-Unis, le recul du marché du PC est moins visible : les ventes ont baissé seulement de -1,3% au 1er trimestre 2015 vs le 1er trimestre 2014.

14/04/2015

Cet article fait partie de la Newsletter du 14 avril 2015

Internet global 3 écrans Mediametrie/Estelle Duval - Appel d'offre kiosques parisiens/ExterionMedia - NBC Universal/RTL/TF1 - Francetv distribution/YouTube/Dailymotion - La Tribune/Societe.com - E-VLS/JCDecaux - Elevate/LinkedIn - Formats pub mobile/Sizmek - Etude mères européennes/Facebook/Deloitte - Ventes mondiales PC/Gartner - Goodangel Media/Nortene - PosterXXL/Medialist - Vidéo Palladium/Dailymotion/Climat Media - Afrique[s]/AFP - A Message to Space/Hyundai - Groupe La Dépêche du Midi/Schoolmouv - Formations médias et offres d'emploi -

À la une dans 100%Media

À lire aussi