|

Rentrée Chaînes Thématiques de TF1 : nouvelle identité visuelle pour Ushuaïa TV, repositionnement pour Stylia, continuité pour Histoire et développement de la diffusion de TV Breizh

TV
Rentrée Chaînes Thématiques de TF1 : nouvelle identité visuelle pour Ushuaïa TV, repositionnement pour Stylia, continuité pour Histoire et développement de la diffusion de TV Breizh

A l’occasion de sa conférence de presse du 18 septembre, Fabrice Mollier, président des chaînes thématiques du Groupe TF1 a déclaré : «du fait du développement de la télévision gratuite, nos marques payantes doivent avoir le plus d’aspérités possibles et les lignes éditoriales doivent être les plus claires possibles».
Ushuaïa TV, qui cible les 25-60 ans, fait évoluer sa grille afin de renforcer l’émerveillement à l’égard de la nature et la découverte des peuples du monde. Elle adopte une nouvelle identité visuelle : évolution du logo, de la gamme de couleurs et de l’habillage, y compris celui des écrans publicitaires. Elle propose un nouveau magazine mensuel : «En quête d’aventure» qui nous entraîne loin des sentiers battus, dans des paysages à couper le souffle. Elle élargit également son offre documentaire autour de sa nouvelle thématique Evasion, qui vient compléter les thématiques Peuples du monde, Planète en jeu, Phénomènes Terre et Biodiversité. Sophie Marceau prêtera sa voix à la nouvelle série documentaire «La France sauvage» qui fera découvrir 10 régions emblématiques françaises. Dans «Paradis blanc», Maud Fontenoy emmènera des enfants sourds découvrir l’Antarctique.
Stylia, qui vise les CSP+ (avec une proportion plus importante de femmes), adopte un nouveau slogan : «Le style à portée de tous». Elle resserre le nombre de thématiques de la chaîne et élargit son positionnement avec un ton ludique, pédagogique et un re-branding de certaines thématiques : la thématique «Arts et Design» devient «Déco et Design» et «1ère classe» devient «Destinations». Stylia se focalisera sur ses deux grandes thématiques : la Mode et la Gastronomie. Elle propose un nouveau docu-réalité «Un an sur le fil» qui a suivi le parcours de 4 étudiants dans 4 écoles de mode à Paris et un nouveau magazine sur la gastronomie «Mixeur» (du lundi au samedi à 12h15). En termes de diffusion, Stylia n'est plus reprise sur CanalSatellite depuis janvier, mais vise tous les autres opérateurs.
La chaîne Histoire, qui touche plutôt un public sénior et masculin, s’inscrit dans la continuité et reste incarnée par Michel Field et Valérie Expert. Outre le traitement de l’histoire sous formes de documentaires, cycles, plateaux, commémorations ou événements, la chaîne se veut également patrimoniale et culturelle.
Enfin, TV Breizh veut être la chaîne «gold» (ou «nostalgie positive») des femmes de 30 à 60 ans avec un resserrement de sa thématique autour de la fiction, du cinéma (comédies romantiques) et de séries plutôt longues (Colombo, Arabesque, Monk…). Elle est arrivée sur les offres ADSL en début d’année, et ses offres de catch-up sont en cours de déploiement sur tous les opérateurs (SFR cet été, Numericable en octobre, CanalSat en janvier 2013). L’ADSL représente déjà le quart de l'audience de TV Breizh qui a «réalisé son record d’audience historique lors des résultats du dernier Médiamat’Thématik», selon Fabrice Mollier.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription