|

Retail : les Français toujours adeptes du magasin, le digital fait son trou

Retail : les Français toujours adeptes du magasin, le digital fait son trou
Baromètre smart retail

Samsung Electronics France présente les résultats de son 5ème Baromètre Smart Retail réalisé avec Infopro Etudes, qui suit l’évolution de la digitalisation de la distribution en France depuis 2015.

Au lendemain de la crise sanitaire et malgré les tensions inflationnistes, le point de vente physique reste le canal préféré des Français avec 75 % des parcours d’achat y étant finalisés.

Un chiffre stable dans le temps (-2%) y compris durant la période Covid, qui vient contrebalancer l’idée reçue selon laquelle les Français feraient du repérage en points de vente physiques avant d’achever leurs achats en ligne, pratique étant finalement très marginale (- de 4% des cas).

D’ailleurs, la présence de dispositifs numériques en magasin incite plus d’un tiers des consommateurs (36%) à passer la porte d’un magasin, 53% pensent qu’ils sont particulièrement pertinents s’ils leur permettent de gagner du temps.

Si les professionnels sont persuadés à 89% que le digital peut jouer un rôle majeur dans leur développement, ils sont seulement 27% à juger bonne ou très bonne leur maturité digitale (-9 points vs 2021).

Le facteur financier reste le premier frein à une digitalisation plus rapide (pour 55% des distributeurs), mais l’amélioration de la maturité de la clientèle dessine bel et bien une demande pour un parcours numérisé.

Point clé de l’amélioration de l’expérience client, la tension autour de la collecte des données personnelles semble s’estomper avec 70% des clients qui acceptent de communiquer leurs données.

Les professionnels ont saisi cette opportunité liée à la donnée, tout en gagnant en granularité. Ils captent désormais des données plus qualitatives, telles que les centres d’intérêt des clients (+10 points) ou la fréquence de leurs visites, qui croît de 12 points.

Les Français souhaitent à 59% recevoir des offres personnalisées, la majorité des actions marketing engagées par les professionnels reste centrée sur la marque et son actualité (53%)

Méthodologie : Baromètre Smart Retail réalisé en février 2023 auprès de 268 décideurs de la distribution et 1000 répondants représentatifs de la population française.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription