|

Réussir un portrait bougé – par FreeThinking

Réussir un portrait bougé – par FreeThinking

Dans le cadre de la 7e édition des Trophées Etudes & Innovations, The Media Leader I 100%Media a proposé à tous les candidats de s’exprimer sur leur vision des études et de présenter leur(s) étude(s) en lice pour les trophées. Aujourd’hui : FreeThinking.

« On ne bouge plus ! » La phrase rituelle du photographe qui venait faire le portrait de groupe de notre classe de CP… C’est ce défi que nous avons dû relever, avec le groupe Keolis : réaliser un portrait de groupe de la génération 18-30, construire une typologie des jeunesses françaises en 2023. Mais comment éviter l’image figée de ses difficultés et de ses angoisses actuelles – traumatisme post-covid, insertion dans l’emploi, pouvoir d’achat, réchauffement climatique ? Ou le daguerréotype fixant ce qui existe mais échouant à appréhender ce qu’ils voient bouger dans ce monde qui change, et pour lequel ils ne sont pas tous également armés ?

En évitant de leur dire « On ne bouge plus ! ». Parce que savoir qui ils sont, ce qu’ils pensent, comment ils vivent, c’est aussi et peut-être surtout savoir où ils ont envie d’aller, ce qu’ils veulent faire demain et de demain.

Ce défi paradoxal – réussir un « portrait bougé » de cet archipel des 18-30, nous l’avons relevé avec Keolis en adoptant un parti-pris conceptuel et méthodologique : réaliser une typologie non de situations mais de destinations. Permettant de saisir leurs diversités visibles – de territoires, de formations, de statuts et bien sûr de mobilités. Mais aussi et surtout leurs diversités invisibles – de projets, d’aspirations, d’ambitions, d’imaginaires… Et mettant en lumière, dans leurs anticipations, leurs divergences.

Réaliser ce « portrait bougé » des jeunes Français, cela a d’abord été une démarche quali-collaborative amibitieuse – réunir 194  d’entre eux pendant 2 semaines sur notre plateforme FreeThinking pour dégager une première esquisse. Puis une démarche quantitative d’objectivation  et de finalisation de cette esquisse avec 2014 d’entre eux. Articuler un premier temps quali-collaboratif de récits de vie et d’anticipation, dans un Atelier d’écriture en ligne leur permettant de partager leurs projets et leurs désirs, autant que leur expérience de vie actuelle, et un second temps quantitatif nous permettant de cartographier les différents groupes quils constituent – et leurs dynamiques. De cristalliser les divergences de rapport à l’avenir et à l’action de ces jeunesses, par la création d’un indice d’engagement.

Réaliser ce « portrait bougé » a aussi été l’occasion de redonner ses lettres de noblesses à la notion de déclaratif : non, raconter sa vie et ses projets, ce n’est pas forcément raconter n’importe quoi – cela peut être aussi, tout simplement, se raconter. Dis-moi comment tu rêves, je te dirai qui tu es. Ou plutôt, demande moi ce que je rêve, je te dirai qui je suis.

Passer du traditionnel « que sont-ils devenus » à « que vont-ils devenir », en leur demandant d’être les scénaristes de leur vie, cela a été enfin mettre à jour un autre défi pour demain, un défi de société et non d’étude : réaliser tous ces films à la fois et ensemble ne sera pas une évidence. Mais la capacité d’adaptation n’est-elle pas la qualité première d’un réalisateur ? Surtout s’il est de la Nouvelle Vague.

– Véronique Langlois et Xavier Charpentier, co-directeurs et co-fondateurs de FreeThinking

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription