Revenus d’activité en baisse mais épargne des ménages en hausse en 2020 selon l’Insee

26/11/2021
Image
Image
Sous l’effet de la crise sanitaire et de ses répercussions économiques, les revenus d’activité et du patrimoine des Français ont fortement diminué à -3,5%, dévoile Insee Références dans sa publication «France, portrait social».
L’activité des travailleurs indépendants a également été fortement affectée, mais grâce aux aides versées par le fonds de solidarité, le revenu mixte brut des travailleurs indépendants n’a que légèrement diminué en 2020 (-0,5% au lieu de -8,0%).
En parallèle, la consommation des ménages a baissé en valeur de 6,5%. La chute est particulièrement marquée pour certains produits et services, comme les transports (-41,7%), l’hébergement-restauration (-33,0%) et les arts, spectacles et activités récréatives (-14,6%). La consommation de produits énergétiques (carburants notamment) a également été affectée (-22,6%), de même que celle en biens manufacturés (-6,1%). En revanche, la consommation de produits électriques, électroniques et informatiques (ordinateurs, téléphones, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) a fortement progressé (+4,0%) avec le développement du télétravail et la volonté des ménages de mieux équiper leur logement.
Cette chute de la consommation des ménages couplée à une stabilité de leur revenu disponible brut (RDB) a provoqué une hausse inédite de l’épargne des ménages en 2020. Leur taux d’épargne s’établit à 21,4% du RDB contre 15,1% un an plus tôt. Les disparités entre ménages sont cependant importantes : le surplus d’épargne aurait essentiellement concerné les 20% de ménages les plus aisés.
26/11/2021

Cet article fait partie de la Newsletter du 26 novembre 2021

Black Friday et Cyber Monday/Fevad et Médiamétrie - Streaming musical/The Trade Desk - Revenus/Insee - Nominations/Les Echos-Le Parisien - Éric Scherer/Union européenne de Radio-Télévision - Replay/OOH Trends 2021 - Assises de l’audiovisuel local - Antenne Réunion/Groupe Cirano - Résultats/Bayard - Transparence publicités politiques en ligne - Audience radio Ile-de-France - We are Positivers/Publicis France - Offres d'emploi et de formation 

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi