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Royaume-Uni : Channel 4 rebaptise sa plateforme All4… Channel 4

Royaume-Uni : Channel 4 rebaptise sa plateforme All4… Channel 4

Channel 4 prévoit de renommer son service on-demand dans le but d’aider le public à « mieux naviguer dans l’abondance de choix dans le monde numérique ».

All 4 sera nommé Channel 4 au printemps prochain, mais le diffuseur envisage également d’autres changements de marque en chaînes linéaires.

Le réseau de 12 chaînes de télévision du radiodiffuseur de service public comprend Channel 4, E4, More4, Film4, 4seven et The Box Plus Network, ainsi que 4Music. Un porte-parole de Channel 4 a déclaré qu’il « explorait actuellement comment la transformation de la marque influencera ses autres chaînes linéaires », et que cette exploration comprendrait « le test des approches les plus conviviales pour les téléspectateurs ».

Zaid Al-Qassab, directeur marketing de Channel 4, a confirmé que la transformation de la marque se déroulerait au printemps 2023. Il a ajouté : « À ce moment-là, notre plateforme de streaming deviendra Channel 4 et aura les identifiants de marque qui fonctionnent sur tous les canaux, et nous rassemblerons tout sous ce canal unique pour la marque avec les autres canaux traditionnels qui suivront plus tard dans l’année ».

Il s’agit de la dernière initiative des diffuseurs britanniques pour mieux atteindre un public plus jeune alors que les audiences linéaires diminuent et que la diffusion en continu, à la demande et sur les réseaux sociaux augmente. ITV prévoit de lancer son nouveau service de streaming ITVX, juste avant le début de la Coupe du monde le 20 novembre. Une récente étude d’Enders Analysis a révélé que la télévision diffusée au Royaume-Uni tombera à seulement la moitié de tous les visionnages de vidéos en 2027 (contre 63 % cette année), tandis que les moins de 35 ans passeront entre 10% et 20% de leur temps de visionnage de vidéos avec le contenu long des diffuseurs dans cinq ans.

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​​Les mondes linéaire et numérique sont désormais « flous »

Zaid Al-Qassab a déclaré que ce changement de marque numérique permettra à Channel 4 de mieux atteindre les publics mal desservis et qu’il utilisera l’identité de Channel 4 dans tous ses espaces ; plateformes linéaires, numériques et sociales. Ce changement de marque a déjà commencé avec certains canaux sociaux, tels que le sport et la comédie.

Il a déclaré: « En tant que marque dont le travail consiste à aider les gens à naviguer dans ce monde médiatique très encombré et compétitif dans lequel nous nous trouvons, je pense que l’idée la plus importante est que les jeunes téléspectateurs en particulier, et de plus en plus tous les publics, ne distinguent pas vraiment entre l’endroit où ils regardent quelque chose, que ce soit ce que nous appelions linéaire ou ce que nous appelions numérique ou social. C’est du contenu qu’ils veulent regarder et avec lequel ils veulent s’engager et ce monde linéaire et numérique est très flou et entre en collision, et nous devons évoluer avec cette époque. Ce que nous allons faire pour faire face à ce monde surpeuplé, c’est aligner tous nos produits et services sous la marque Channel 4 afin que les téléspectateurs aient un guichet unique et sachent ce qu’ils obtiennent ».

Le changement de marque est « stratégique, pas une réaction »

Cette transformation de marque s’inscrit dans la stratégie numérique de Channel 4 dévoilée en 2020, Future4, qui donne la priorité à la croissance numérique, place les téléspectateurs « au cœur » de sa prise de décision et renouvelle sa relation avec le jeune public pour s’assurer qu’elle est « le diffuseur of choice », ainsi que le lancement de sa nouvelle marque numérique, Channel 4.0 en octobre.

Zaid Al-Qassab a déclaré que Channel 4 deviendrait « le conservateur apprécié » ou « l’étoile du Nord » dans le monde numérique pour les téléspectateurs, tout en continuant d’être « synonyme » d’un contenu de qualité et d’une marque de confiance. Il a souligné qu’il était important que les téléspectateurs puissent trouver un contenu britannique PSB digne de confiance, réglementé, sûr et fiable dans un monde où les fausses nouvelles et le mensonge sont présents.

Dans le cadre du changement de marque, Channel 4 prévoit également d’investir davantage dans sa plateforme de streaming pour aider à « créer une expérience utilisateur transparente ». Le diffuseur n’a pas pu fournir de détails sur le montant de cet investissement lors de la demande effectuée par The Media Leader.

Lorsqu’on lui a demandé comment ce changement de marque de All 4 à Channel 4 pour mieux s’engager auprès d’un public plus jeune pourrait être vu en conjonction avec la relance de la chaîne jeunesse de la BBC Three ou le lancement imminent du nouveau service de streaming d’ITVX, Zaid Al-Qassab a déclaré : « Je suis obligé de dire que nous sommes considérablement plus nombreux avec un public plus jeune que BBC Three à hauteur de plusieurs dizaines de fois plus grand, donc cela n’a pas été une diversion ou une raison pour nous, pour ainsi dire, de réagir. C’est vraiment une position stratégique que nous adoptons en nous basant sur la compréhension de nos propres publics et de notre propre perspicacité en faisant ce que nous pensons être juste et tourné vers l’avenir ».

Il a ajouté : « D’autres pourraient avoir des points de vue différents et choisir de lancer des canaux plus linéaires. Notre point de vue est que c’est la voie à suivre et nous sommes très satisfaits que le jeune public nous regarde en VOD et pour beaucoup de nos émissions, beaucoup nous regardent principalement en VOD et cela nous convient parfaitement ».

(Par Ella Sagar – The Media Leader UK)

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