RTL est la radio la plus écoutée sur une semaine et sur un mois, selon une nouvelle étude de Médiamétrie

06/01/2023
Image
Médiamétrie dévoile les premiers résultats de l'EAR Insights, une nouvelle étude d'audience de la radio basée sur une mesure automatique auprès d'un panel de 5000 foyers. Une publication qui remplace le panel Radio et arrive en complément de l'Etude Audience Radio (EAR national), basé sur un sondage téléphonique, dont les chiffres seront publiés le 12 janvier pour la période novembre - décembre. 

En septembre et octobre 2022, la radio a touché 93,2% des Français de 13 ans et + sur un mois, soit 51,5 millions de personnes. Chaque semaine, sur cette période, la radio a réuni 86,6% des Français. RTL est la radio la plus écoutée sur 7 jours et sur 4 semaines. Niveau couplages publicitaires, M6 Publicité Radios est en tête sur une semaine ; TF1 Pub Radios est leader sur un mois.

L’étude souligne également que les auditeurs écoutent la radio plus de 18 jours par mois (18,3 jours sur 28 jours), quelle que soit la durée de cette écoute et le support utilisé, et que ce soit en direct ou en replay. Le média accompagne les Français dans leurs activités quotidiennes à domicile ou en mobilité : 86,1% des personnes écoutent la radio à domicile et 85,1% en dehors du domicile.

Les programmes musicaux sont les plus écoutés. 61,3% des Français en ont écouté un sur une semaine et 78,2% sur un mois. Suivent les programmes généralistes, écoutés par 54,6% des Français sur une semaine et 68,7% sur un mois. Les programmes locaux arrivent en troisième position, écoutés par 39,7% des Français sur une semaine et 59% sur un mois. Viennent enfin les programmes thématiques, écoutés par 27,4% des Français sur une semaine et 38,6% sur un mois. 

 

Image

Cliquer pour agrandir.

RTL, radio la plus écoutée

Toute radio confondue, c’est RTL qui a été la plus écoutée. La radio a touché 23,7% des Français sur une semaine et 34% sur un mois (soit 18 800 personnes). Elle est suivie par France Inter, qui a touché 22,1% des Français sur une semaine et 30,6% sur un mois (soit 16 925 personnes). 

Du côté des radios musicales, c’est NRJ qui a été la plus écoutée sur une base d’une semaine. Elle a touché 18,5% des Français de 13 ans et + chaque semaine et 30,4% sur un mois. De son côté, Nostalgie est la radio musicale la plus écoutée sur une base d’un mois. Elle a touché 31,2% des Français sur un mois et 17,6% sur une semaine.

Couplages pub : M6 Publicité Radio et TF1 Pub Radios en tête

En termes de couplages publicitaires, M6 Publicité Radio (Fun Radio, RTL, RTL2) est en haut du classement sur une semaine, avec 41,4% de couverture moyenne. En revanche, sur un mois, c’est TF1 Pub Radios (Les Indés Radios, M Radio) qui arrive en tête, avec 58,3% de couverture moyenne. 

Image

Cliquer ici pour agrandir.

Nouveau dispositif de Médiamétrie

EAR > Insights est le nouveau dispositif de mesure automatique des comportements d’écoute de la Radio de Médiamétrie. Cette nouvelle mesure vient remplacer l’ancien dispositif Panel Radio qui reposait sur une mesure dite déclarative. 

EAR > Insights analyse les comportements d’écoute de la Radio sur une période longue : régularité d’écoute, couverture des stations sur plusieurs jours et duplications d’écoute entre stations. Elle permet également d’alimenter les modèles de médiaplanning

Méthodologie : Recueil automatique des écoutes radio réalisées entre le 5 septembre et le 30 octobre 2022 auprès d’un panel permanent de plus de 5 000 individus de 13 ans et plus équipés d’un audimètre miniature RateOnAir, développé par Médiamétrie.

 
06/01/2023

Cet article fait partie de la Newsletter du 6 janvier 2023

Médiamétrie - Charlie Hebdo - Neutralité carbone - Yahoo/Scope3 - JCDecaux/Nantes - Makheia/Afnic - Havas Média France/Centre Pompidou-Metz - Etude YouGov - Channel 4 - Tesla - Olivier Delclos/Arcep - Pierre-Emmanuel Ferrand/Lagardère News - Kaoutar Benazzi/Vivendi - Pierre Gauthier/Silverpush - Offres d'emploi et formations

En savoir plus

À la une dans 100%Media

À lire aussi