Selon Ipsos, 38% des Français prévoient d'acheter des cadeaux sur Internet pour ces fêtes de fin d'année

09/12/2010
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Selon un sondage Ipsos, pour le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et Lire la société, réalisé en novembre 2010, près de 4 Français sur 10 comptent utiliser Internet pour acheter leurs cadeaux de Noël. Parmi eux, 5% pensent y effectuer la majeure partie de leurs achats et 38% quelques uns de leurs achats.
Ces acheteurs potentiels ont deux motivations essentielles : Internet permet de comparer les offres et de trouver le meilleur prix (pour 47% d'entre eux) et d'éviter la foule dans les magasins (45%). D'autres motivations existent de façon significative : la possibilité d'avoir plus de choix et d'être sûr de la disponibilité des produits (26%), de bénéficier de promotions spécifiques à Internet (21%) ou de se faire livrer à domicile (21%).
Par ailleurs, l'achat d'occasion et la revente de cadeaux sont de plus en plus répandus sur la toile. 14% des Français ont déjà acheté des cadeaux d'occasion sur le Web et 32% pourraient le faire. 5% y ont déjà revendu des cadeaux et 31% pourraient le faire. Contre toute attente, Ipsos relève que les foyers les plus aisés sont plus intéressés par ces deux activités que les foyers les plus modestes.
Outre les achats/ventes de cadeaux, Internet offre d'autres usages au moment de la préparation des fêtes : trouver des idées de cadeaux de Noël pour ses proches (44%), envoyer ses vœux (37%), chercher des menus de repas de fêtes (28%)...
Enfin, Ipsos observe que «pour 70% des Français le gros de la crise économique est encore à venir». Plus de la moitié de la population (53%) prévoit de réduire ses dépenses en vue des fêtes de fin d'année, contre 43% en 2009.

09/12/2010

Cet article fait partie de la Newsletter du 10 décembre 2010

Didier Calon, Orange Advertising Network/HomeScan - JCDecaux/Terrafemina - Ifop/Géolocalisation - Ipsos - Insert - Tac Tic Media - Orange et toutes les offres - Isobar

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