Starcom et OMD se maintiennent en tête du classement mondial des agences média devant ZenithOptimedia et Mindshare selon le Recma
L’institut Recma a publié le 19 juillet son classement des réseaux d’achat d’espaces dans le monde, sur la base de 865 agences évaluées dans 61 pays.
Avec une croissance de 9%, Starcom MediaVest (VivaKi) conserve la première position qu’elle avait prise à OMD l’an dernier, mais l’écart entre les deux réseaux se réduit. Starcom affiche une part de marché de 10,72% tandis que celle d’OMD s’élève à 10,67%. Les volumes d’achats d’OMD augmentent de 9,8%.
A la troisième place, ZenithOptimedia, le second réseau de VivaKi (groupe Publicis), affiche la meilleure croissance du top 10 (+11,1%) et une PDM de 10%. Il devance les deux premiers réseaux du GroupM (WPP) : Mindshare (9,1% de PDM) et MediaCom (8,7%).
GroupM (WPP) conserve largement sa première position parmi les groupes d’agences médias, devant VivaKi (Publicis), mais le rachat d’Aegis par Dentsu placerait ce nouveau groupe à la troisième place, dépassant OMG (Omnicom).
Mediabrands et Havas Media occupe les cinquième et sixième positions au niveau mondial.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous