Statu quo pour les parts de marché publicitaires des groupes TV en 2020 dans un contexte de chute des investissements publicitaires mais des résultats d’exploitation positifs pour TF1 et M6

04/01/2022
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Le bilan financier des 24 chaînes nationales de la TNT en 2020, élaboré par le CSA, indique une baisse historique de -6,8% du chiffre d’affaires et de -11% pour le chiffre d’affaires publicitaire (-318,9M€) pour l’ensemble des chaînes par rapport à 2019. Dans le détail, le CA des chaînes privées est en baisse de -11% tandis que les chaînes publiques, moins dépendantes des ressources publicitaires, limitent leur érosion à -2%.
Les chiffres d’affaires publicitaires diminuent respectivement de -11% et -5%.
Comme en 2019, les groupes France Télévisions, TF1 et M6 réalisent à eux trois plus de 90% du chiffre d’affaires publicitaire du secteur de l’édition de chaînes gratuites en 2020 avec des positions identiques affichant 75% de part de marché publicitaire pour les groupes TF1 et M6 (47% pour TF1 et 28% pour M6).
Parmi les groupes privés, le groupe TF1 est celui qui a le mieux résisté à la crise, indique le CSA, affichant une baisse de son chiffre d’affaires (-10%) plus limitée que celle de ses concurrents tandis que les recettes publicitaires des chaînes gratuites du groupe M6 accusent globalement en 2020 une baisse de -13%. Les 2 groupes affichent cependant les résultats d’exploitation records, supérieurs à ceux de 2019.
Les baisses les plus fortes de CA publicitaire sont détenues par le groupe Canal+ et NRJ, à -17% pour chacun des groupes. Le groupe Altice affiche -10%, comme TF1. Toutefois, ces 3 groupes montrent un résultat d’exploitation négatif.
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04/01/2022

Cet article fait partie de la Newsletter du 4 janvier 2022

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