Pourquoi les pratiques de RP doivent évoluer
Sur son blog Mediassociaux.fr, Frédéric Cavazza publie un post sur l’évolution des RP en comparaison de la communication communautaire
J’ai déjà eu l’occasion de vous expliquer que les métiers des RP et du CRM sont culturellement mieux adaptés aux pratiques des médias sociaux que ceux du marketing ou de la communication. Autant les marques (en règle générale) appréhendent de mieux en mieux l’évolution de la relation client au travers des médias sociaux, autant pour les relations presse, j’ai l’impression que rien n’a changé. Pourtant le débat autour des communiqués de presse et de l’ancienne école des RP remonte à plus de 5 ans : Die Press release, Die! Die! Die! et Arrêtez de prendre les bloggeurs pour des journalistes.
Le fond de ce débat est le suivant : à l’heure des médias sociaux et de l’information en temps réel, les pratiques de RP reposant sur l’envoi en masse de communiqués de presse par email semble éculées. Et pourtant, ce type de pratique semble encore être largement la norme. Certains se sont alors mobilisés pour faire évoluer les choses avec notamment le premier gabarit de Social Media Release publié en 2006 : The «Social Media Press Release» Debuts, Download the Template Today.
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